Moteur de recherche interne     


Historique des A2MR


Bien que fondé en 1958, sa déclaration officielle a eu lieu le 10 novembre 1959. C'est une association loi de 1901.

Son but : relancer l'archéologie roannaise, disparue depuis la mort de Joseph Déchelette en 1914. De grands travaux sur des sites archéologiques permettent d'espérer de nouvelles informations sur l'origine de Roanne.

Notre premier chantier : le "trou" de la nouvelle poste, puis l'Ecole de musique où nous découvrons et faisons conserver par la Ville, des fours de potiers derrière l'église Saint-Etienne, sous un cimetière. Nous fouillons la villa de Joeuvre, procédons à divers sauvetages : Chantier de la RN.7, nécropole rue B. Malon, etc… dès qu'un emplacement se trouve libre sur le secteur archéologique.

Nous organisons plusieurs conférences par an sur des sujets archéologiques, et gallo-romains de préférence.

Nous avons aussi organisé plusieurs grands colloques : Journées préparatoires au congrès de Sarrebruck, Journées de la revue Archéologique du Centre, Journées d'études de la céramique antique, etc - auxquelles ont participé de nombreux archéologues de premier plan, et de nombreux pays.

Au Crédit Agricole, au Pavillon du Tourisme, à la caserne Werlé, etc.. nous avons exposé le matériel de nos fouilles.

Les 1er mai, avec le groupe de Saint-Etienne, nous avons eu, pendant des années, une sortie, qui est devenue bi-annuelle, et organisée pour nous seuls.

Nos travaux étaient publiés: soit des dossiers traitant d'un sujet particulier, soit dans des revues spécialisées (Céramiques de Roanne). Nous avons toujours eu un bulletin de liaison pour nos membres, (à périodicité variable dans le temps).

De nombreux lycéens ont fouillé chaque semaine et participé à l'étude du matériel. Certains d'entre eux ont même fait carrière dans l'archéologie !

En 1975, nous devenons Groupe de recherches archéologiques et historiques du Roannais, les fouilles étant exclusivement l'affaire de professionnels, nous nous tournons vers l'histoire locale, tout en participant à des sauvetages : nouvel hôpital, gendarmerie, rue des Aqueducs…

En 1985, nous devenons en plus, Amis du Musée. Nous sommes à la disposition du Musée pour animations, collaboration à l'enrichissement du fonds, nous sommes un lien entre le musée et le grand public. Nous organisons nos conférences au musée (abandonné faute de salle disponible), toujours des sorties Week-end annuelles, sorties à la journée dans le Forez, annuelles aussi.

Nous organisons des visites de Roanne à l'occasion des Journées du patrimoine. Le bulletin trimestriel est remplacé en 1992 par une publication annuelle "Musées et patrimoine", devenue "Histoire et Patrimoine".

Nous organisons toujours des conférences et de 1987 à 1995 des cycles d'histoire de l'Art, participons à toutes les manifestations du musée.

L'Assemblée Générale de 2005 a accepté l'intégration des Amis de la Médiathèque de Roanne, et nous sommes devenus : Les Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne (A2MR).

bas de page