page 3 |
LE COUP DE CŒUR DE CLAUDE
LE POIDS DE LA NEIGE – Christian Guay-Poliquin - Editions L’Observatoire
Qui sont ces deux hommes qui se retrouvent piégés dans un village coupé du monde par la neige et sans électricité ? Ils ne se connaissent pas. Mais, Mathias a accepté de s’occuper de l’homme accidenté sous la promesse qu’il pourra partir dans le premier convoi, au printemps. Dans une maison en ruine, l’homme qui souffre et celui qui « grogne », l’un dépendant de l’autre, vont essayer de se supporter, de se comprendre pour survivre dans ce monde hostile.
Ce premier roman du canadien Christian Guay-Poliquin, émouvant et parfois drôle a été un grand succès. Plus que la nature c’est le face à face entre ces deux personnages qui fait la richesse et l’originalité du livre. Mathias s’en ira, le printemps revenu, le narrateur reprend son chemin.
A VOS AGENDAS
►Le 15 novembre 2018 au Musée Joseph Déchelette : en lien avec « l’association Joseph Déchelette », Eneko Hiriard, 1er lauréat du Prix Joseph Déchelette, présentera son travail sur « les apports de la numismatique à la connaissance des évolutions dans la haute antiquité (5ème siècle BC jusqu’au 2ème siècle AC) ».
► Visite de l’exposition du peintre Roger de la Frenaye, au Musée Paul Dini de Villefranche en novembre ou décembre.
► Médiathèque : Exposition « A nos généreux donateurs… » (14 septembre – 17 novembre). Projet de visite en novembre.
NOS AMIS NOUS INVITENT
► L’Association franco-allemande de Roanne propose au Cercle de l’Union, le mercredi 10 octobre 2018 à 18 heures une conférence musicale de Jacques Vigier sur Beethoven et Goethe
► La chorale Rhapsodia donnera le « Requiem » de Duruflé à l’église d’Anzy le Duc, le samedi 29 septembre 2018 à 20 heures
NOS AMIS NOUS INFORMENT
L’association "Au temps de Louis Caradot" recherche des informations sur la vie et l’œuvre de ROGER CHERVIN. (1910-1964).
Roger Chervin, plâtrier peintre de profession, a aussi peint de nombreuses œuvres picturales, huiles ou aquarelles, et a, entre autres, rénové les peintures murales de ce qui fut le Palais des Fêtes.
Merci de contacter JP Berland au 04 77 65 83 33 ou Mail: jeberland7@wanadoo.fr
Prochain bulletin n° 133 (novembre – décembre 2018)