Moteur de recherche interne     
page 2
 
LE MUSEE JOSEPH DECHELETTE NOUS PROPOSE… 

 

EXPOSITION

« EUGENE LEROY : de la lumière vraie dans de la couleur peinte »

Du 12 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Inauguration de l’exposition 12 Octobre à 18h

 

Eugène Leroy 1910-2000 est un peintre, dessinateur et graveur français né à Tourcoing. Pour ses 15 ans, sa mère lui offre la boite de peinture de son père Paul.

Eugène LeroyIl commence des études artistiques à l’école des Beaux-Arts de Lille qu’il complète par des cours de dessins à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière.

Il réalise dans les années 1945-1950, une grande peinture murale « Crucifixion » dans la chapelle du collège où il professe. En 1958, il réalise les vitraux de l’église N.D. des Flots de Dunkerque. C’est cette année-là qu’il s’installe à Wasquehal dans la « maison atelier » qu’il ne quittera plus…

Au début des années 1960, débute son œuvre sur papier avec la gravure, le dessin au fusain, la peinture à l’acrylique, à la gouache... Et c’est dans les années 1970 qu’il est reconnu internationalement. 

Ses toiles aux vastes empattements sont caractéristiques de son œuvre très personnelle qui s’est construit à l’écart des courants de l’art contemporain…   

Il utilise une palette généreuse et lumineuse avec une technique d’accumulation, de sédimentation des pigments très particulière, avec ses touches successives, ses grattages….                       

                                                                                       Paysage 1966 – Collection du Musée Déchelette – Roanne

 

Eugène Leroy«L’art indéfinissable et intriguant de Eugène LeroyEugène Leroy est l’héritier de Cézanne — mais aussi de Corot et de tous les grands peintres de paysages. Il peint la lumière du Nord, où il vécut toute sa vie, sans ce clair-obscur qui la rend parfois, dans les œuvres d’autres artistes, caricaturale. Elle sourd de la matière épaisse, de la juxtaposition des touches de couleurs, de leur harmonie. Il la peint comme il la voit, comme il la ressent, subtile et délicate. Il la ­sacralise — n’est-elle pas la vie ?… »

(Extrait d’une chronique d’Olivier Cena – 9/10/1917)

   

LECTURE D’UNE ŒUVRE (Entrée libre).

Jeudi 25 octobre 2018 à 18h30

Etude d’une œuvre du Musée

 

bas de page