Moteur de recherche interne     

LYON RENAISSANCE : ART ET HUMANISME

Mercredi 9 décembre 2015 - Musée des Beaux Arts – Lyon


Cette très belle et très riche exposition présente les richesses artistiques produites à la Renaissance. Lyon est alors une ville cosmopolite et marchande, un carrefour entre l’Italie, les pays nordiques et germaniques (confluent Rhône/Saône) « clé du royaume » et « cœur de l’Europe » chanté par les poètes de ce temps. C’est un centre textile important depuis Louis IX (soierie).
L’enrichissement d’une partie de la population favorise le développement artistique et surtout l’humanisme grâce au monde des imprimeurs-graveurs qui en font la capitale de l’imprimerie.
L’exposition met en valeur cette vitalité en l’inscrivant dans une dimension européenne. En atteste le plan scénographique  daté de 1550 environ sur lequel on a dénombre quelques 50 000 feux.
Parmi les 300 objets provenant des collections lyonnaises et d’autres musées, retenons un portrait de Pierre Sala ornant un recueil de poèmes d’amour destiné à sa fiancée, les merveilleuses aquarelles de Pierre Eskrich représentant les oiseaux des Dombes. La part belle est faite à Corneille de Lyon, natif de La Haye, peintre très en vogue, qui réalise de nombreux portraits royaux à l’occasion des séjours de la Cour à Lyon ainsi que des anonymes parmi lesquels « L’homme au béret noir, tenant une paire de gants », récente acquisition du musée.

L’exposition se poursuit jusqu’à fin janvier 2016.

Anne-Marie Berrod

 

 

 

bas de page