Moteur de recherche interne     

 

VISITE DES MUSÉES DE LEZOUX ET MICHELIN

jeudi 6 avril 2017

Une trentaine de personnes avait opté pour un voyage d’une journée à Clermont-Ferrand. Malgré le froid, l’ambiance était au beau fixe après la visite du Musée de la Céramique de Lezoux géré par le Conseil départemental.
Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle, le Musée renferme des collections issues du site de Lezoux, grand centre de productions de l’Empire romain. Des vases, de la vaisselle Sigillée, des reproductions de fours sont exposés montrant l’importance du lieu : fabrication et aussi importation en Europe durant les cinq premiers siècles de notre ère! Quelle ingéniosité !
Après un repas pris dans un restaurant « Belle Epoque » à Chamalières, le groupe s’est dirigé vers le Musée « l’Aventure Michelin » à Clermont-Ferrand, le berceau du pneu génial.
Intitulé : un lieu, une histoire et un avenir, le site porte bien son nom et mérite le détour. Il s’agit d’un parcours scénographique, didactique sur 2.000m2 qui illustre de belle manière la genèse du pneu qui fut à ses débuts une véritable révolution. En plus de l’innovation, la famille Michelin a su s’engager dans une action sociale pour ses ouvriers.
Plus de 1.000 pièces de collection sont présentées avec en exergue le premier pneu démontable jusqu’à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides et tous les Bibendums mondialement connus. Un voyage très instructif nous replongeant dans la vie journalière de nos ancêtres avec le site de Lezoux et aussi dans notre univers de modernité, toujours à la pointe du progrès avec la rétrospective Michelin.

Michèle Calmels

Photos JL Collery

poterie Lezoux
a2mr Michelin

bas de page