Moteur de recherche interne     

 

Sortie en Auvergne

Jeudi 14 juin 2018


Nous étions 31 participants à cette escapade bénéficiant d’un temps plutôt ensoleillé bienvenu après les orages à répétition. La destination choisie : l’Auvergne avec la visite d’Issoire et le château de Parentignat tout proche a été appréciée.

Issoire, petite sous-préfecture du département du Puy de dôme peuplée de 17000 habitants a bénéficié d’une situation privilégiée au carrefour de grandes voies de circulation dès l’antiquité puis au Moyen Âge sur le chemin de Compostelle.

Eglise St Autremoine Sous la conduite de la guide, nous avons pu admirer la beauté de l’église abbatiale Saint-Austremoine édifiée au XIIème siècle. Le grès tendre utilisé pour le bâti a donné sa couleur chaude à l’édifice. La polychromie des ornementations, la finesse des modillons et des sculptures forment un ensemble tout à fait remarquable. C’est la plus grande des cinq églises qui constituent le patrimoine exceptionnel de l’art roman auvergnat avec Saint- Saturnin, la plus petite, Saint-Nectaire, Orcival et Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand. L’intérieur surprend par l’abondance de couleurs et de décors datant du XIXème siècle. Ce choix assumé de donner une vision de ce qu’elle pouvait être à l’origine peut plaire ou non. Néanmoins les chapiteaux sculptés des piliers du choeur sont à voir absolument.

 

Un rapide tour de la grande place avec des constructions massives à arcades et des fenêtres en berceau témoignent du passé médiéval de la ville.

Château de Parentignat Après un déjeuner typiquement auvergnat (une potée), direction Parentignat non loin d’Issoire. Le Château seprésente dans toute sa majesté, s’ouvrant sur la grande place du village. L’importante bâtisse carrée de 150 pièces flanquée de communs de chaque côté forme un ensemble harmonieux du XVIIIe, épargné par la Révolution. L’intérêt de la visite savamment commentée réside dans les collections de peintures essentiellement des portraits (Louis XV, nobles de la cour) et des scènes de chasse, œuvres de peintres célèbres tels Mme Elisabeth Vigée Le Brun, Jean-Marc Nattier, Hyacinthe Rigaud, Pierre Mignard et Nicolas de Largillièrre. Les portraits mettent en évidence l’illustre lignée des propriétaires du château : la famille de Lastic. Nous avons parcouru les pièces à vivre du domaine meublées sans faute de goût et qui recèlent quelques trésors. La bibliothèque riche de plusieurs milliers de volume reliés plein cuir en impose au visiteur.

Il aurait fallu davantage de temps pour découvrir la façade sud du château et flâner dans le jardin aménagé à l’anglaise. Cette belle demeure considérée comme le petit Versailles d’Auvergne mérite le détour.

Denise Perrin

Photos de Georges Himbert

bas de page Facebook