Moteur de recherche interne     

Musique

La musique sous les deux Empires

 

 

Claude Balouzet
Claude Balouzet
Salon romance
Salon et romance
Michel Barras
Michel Barras

 

Il s’agissait pour Claude Balouzet et Michel Barras de démontrer qu’une audition musicale peut procurer un réel plaisir à ceux qui à tout le moins sont curieux et ne demandent qu’à faire de nouvelles découvertes.

Les deux animateurs ont saisi ces instants (mal connus pour la plupart) où la trajectoire des grands de ce monde –en l’occurrence celles de nos deux empereurs, l’oncle et le neveu- interviennent dans la vie de certains musiciens. Ce sont des moments où les analyses musicales cèdent la priorité à l’explication d’un contexte historique très particulier, et en deux petites heures, un auditoire très attentif, tout en se faisant plaisir grâce à des extraits musicaux révélateurs, a appris bien des choses sur les tempéraments et les goûts de ces deux souverains d’exception. C’est ainsi qu’il a été question de Giuseppe Verdi, de Richard Wagner, de Ludwig van Beethoven, de Joseph Haydn, mais aussi de Johann Strauss, et de noms moins connus comme ceux de Païsiello, Lesueur, Méhul ou Boieldieu.

L’intérêt de l’exposé était soutenu par un choix d’illustrations projetées en vidéo projection, chacune offrant un support visuel en harmonie étroite avec les propos.

(Musée de Roanne le 5 mars 2006)


Quelques compositeurs sous les deux Empires

bas de page