Moteur de recherche interne     

« Autour du Bal : Littérature, Musique et Mémoire»

 

Soirée fort sympathique animée par 3 musiciens amateurs et convaincus, qui aiment jouer ce rôle de passeurs de musique traditionnelle.
Ils se sont attachés depuis plusieurs années à retrouver mélodies, chansons et traditions populaires d’ici et d’ailleurs, pour les exécuter seuls ou en groupes avec charme et talent.
Christophe avec sa cornemuse (ses cornemuses !), Jacques-Paul et sa vielle puis Marie-Hélène avec son accordéon diatonique.
Tour à tour, ils repassent par l’histoire et le développement de leurs instruments depuis le Moyen Âge, le rôle important et décisif de certains luthiers, le regain d’intérêt pour le retour de la tradition dans les années 1970.
Mais l’épistémologie ne suffit pas ! Et ils savent scander leurs propos pour animer les bourdons, les soufflets, les cordes, les anches ou les touches.
Ils nous invitent ensuite à un voyage musical dans les fêtes, les foires, les bars, les soirées de batteuse, le bal musette (Paris d’abord), les guinguettes, les bals de campagne, les bals de poche, les bals populaires du Massif Central entre autres ; chez les marins, chez les émigrants…
Certains spectateurs retrouvent des chants populaires, patoisants ; d’autres s’essaient à la bourrée, la valse, la polka.
On peut les remercier pour cette animation édifiante, riche et réussie, qui renoue avec le vrai patrimoine culturel et qui réchauffe les cœurs et l’ambiance du moment.

Médiathèque jeudi 26 novembre 2015

Serge Imbert

 

Photo Magalie Deydier

Marie Hélène Arnaud (accordéon diatonique)- Jacques-Paul Sastre (vielle) et Christophe Samczyck (Cabrette)

 

 

bas de page