Moteur de recherche interne     

Conférence


 

le rôle de l’image et de l’œuvre d’art dans le processus de création de Marguerite Yourcenar 



Agnès FayetInvitée par les A2MR, et présentée par la Vice-présidente Claude Balouzet, Agnès Fayet professeur de lettres originaire du Roannais actuellement en poste à Bruxelles à la Communauté européenne a développé face à un large public l’objet de sa thèse : « le rôle de l’image et de l’œuvre d’art dans le processus de création de Marguerite Yourcenar » S’appuyant sur un diaporama, la conférencière a cerné  de manière claire l’œuvre de Marguerite Yourcenar en insistant sur l’impact de l’art sur son œuvre.
L’écrivain né en 1903 à Bruxelles, de père français et de mère belge, a dès son plus jeune âge beaucoup voyagé. Elle a pu ainsi s’imprégner des cultures du monde en visitant de nombreux musées et en s’intéressant  de près aux peintres et aux sculpteurs. L’histoire grecque l’a toujours passionnée. Elle aimait les visages purs des Dieux grecs. « Les Mémoires d’Hadrien », roman historique paru en 1951 lui a valu une renommée mondiale aux Etats-Unis, en Belgique où elle fut élue à l’Académie Royale de langue et de littérature française  et en France. En 1980 elle entre à l’Académie française avec pour parrain Jean d’Ormesson, elle fut la première femme à entrer sous la Coupole.
Elle écrivait : « le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres ! » Femme très cultivée elle a laissé dans sa bibliothèque de « Petite Plaisance » aux USA, 7.000 ouvrages ! « L’art a toujours été pour elle une nourriture intellectuelle qui a eu une influence certaine sur l’écriture de ses ouvrages : l’allure de certains de ses personnages, les descriptions, la narration font penser qu’il y a une certaine osmose avec des tableaux de peintres célèbres : Vermeer, Dürer, Rembrandt qui l’ont inspirée. » a souligné la conférencière. L’art revient fréquemment dans ses écrits, on le retrouve aussi dans ses archives et dans les nombreuses interviews qu’elle a pu donner. Certains ouvrages sont illustrés de dessins faits par ses soins. Des romans historiques aux mémoires biographiques, l’oeuvre de Marguerite Yourcenar anagramme de son nom de famille, s’inscrit en marge du courant engagé de son époque avec ce retour à l’esthétisme et à la tradition, avec le désir d’affirmer la finalité de la littérature : la narration. Française de naissance, elle est devenue citoyenne américaine en 1947. Elle a enseigné la littérature française et l’histoire de l’art jusqu’en 1953. « L’oeuvre au noir » en 1968 lui vaut le Prix Fémina. Elle s’éteint en 1987 aux Etats-Unis où elle s’était fixée après avoir fait le tour du monde. De nombreuses conférences et des traductions ont complété le riche panel de cette femme d’exception.

Michèle Calmels (Médiathèque de Roanne 27 mars 2009)

 

 

bas de page