Moteur de recherche interne     

Conférence



Il y eut un octroi à Roanne

Qui se souvient ? Roanne fut, pendant presque cent trente ans, corseté à toutes les entrées de la ville par des bureaux d’octroi. C’est pour éclairer ce point obscur de l’histoire locale que Michel Barras a proposé à une abondante assistance un premier bilan de ses recherches sur cette question -laquelle concerne autant l’histoire de la fiscalité indirecte en France que l’histoire au sens large du terme.
Avec le soutien d’une projection par vidéo-projecteur, le conférencier a méthodiquement abordé les questions essentielles que chacun pouvait se poser sur un tel sujet : A quand remonte l’existence des octrois en France ? Un octroi à Roanne, depuis quand ? Dans quelles circonstances historiques la ville a-t-elle demandé à en bénéficier ? Sous la pression de quelles circonstances ? Comment l’argent ainsi récolté a-t-il été investi ? Quels furent les traits dominants des règlements successifs appliqués par ce service municipal ? Où se situèrent les bureaux d’octroi roannais ?
On ne saurait détailler ici la variété des thèmes abordés, mais on soulignera seulement que le sujet s’est imposé à la curiosité de Michel Barras au cours de ses recherches sur les conflits entre Roanne et Riorges d’une part, et entre Roanne et le Coteau/Parigny d’autre part. Conflits au cœur desquels chaque fois surgissait l’octroi, source de convoitise pour les uns, de tourments ou de craintes pour les autres.
Les recherches, quoique bien avancées, exigent encore des compléments et des éclaircissements. Le conférencier a évoqué le projet d’une parution qui permettrait de combler une lacune dans l’histoire locale.

(Médiathèque 16 mars 2006)

 
Octroi Saint Isidore
Octroi du Coteau

bas de page