Moteur de recherche interne     


les courants d'inspiration dans la céramique durant la seconde moitié du XXe siècle

C'est avec des diapositives que Marc Pillet a quant à lui parcouru l'histoire de la céramique durant la seconde moitié du XXe siècle, dont le livre de Bernard Leach constitue encore depuis 1940 le texte fondateur pour tout ce qui a précédé.

Après la période des pionniers d'après guerre, à une époque où la faïence est reine et où St-Amand-en-Puisaye et Digoin ont marqué leur temps, c'est le foisonnement jailli sous l'inspiration de Vallauris et du génial et bouillant Picasso... Et puis Vallauris se marginalise, et s'impose alors un nouveau fief de la poterie, La Borne, près de Bourges, dont la matière favorite est le gré brun... Ainsi va l'histoire, ainsi va l'art : Marc Pillet a beaucoup insisté sur les liens entre la poterie et les grands courants politiques, économiques et artistiques : entre autres les trente glorieuses, la société de consommation, le métissage progressif des cultures (céramique anglaise, chinoise, japonaise, coréenne etc.)...

Le conférencier, très bon connaisseur de l'histoire de la poterie, s'est efforcé d'être audible et clair, ce qui, dans la salle Bonnefille à la sonorisation un peu " dure ", n'était pas chose très facile.

bas de page