Moteur de recherche interne     

Conférence


 

Les Inuits



Johannès Dumourier et Daniel Pouget
L'assistance

C’est un extraordinaire voyage dans le temps que Daniel POUGET a fait vivre à son auditoire jeudi 14 février 2008 à la demande des Amis du Musée et la Médiathèque.
Ce voyage a débuté il y a 30 000 ans, lorsque des Mongoloïdes, ont traversé le détroit de Béring, et se sont fixés sur ces terres particulièrement inhospitalières, à l’extrême nord du Labrador.
Daniel POUGET, au cours de ses 25 séjours parmi leurs descendants, a partagé leur « survie permanente ». Il a amassé tellement de détails drôles ou dramatiques, qu’il semble pouvoir parler pendant des heures à un auditoire captivé et incrédule.
Car la vie dans des conditions de froid extrême, où le thermomètre descend parfois au-delà de moins 80° centigrade, où l’été dure 15 jours, et la nuit complète 6 mois, demande des capacités d’adaptation hors du commun. Ces hommes appelés « Esquimaux » ou « mangeurs de viande crue » par les indiens du Nord de l’Amérique l’on fait pendant des millénaires. Et pourtant comme l’a si bien expliqué Daniel POUGET, leur civilisation est en train de disparaître.
D’abord parce que le réchauffement climatique modifie rapidement l’écosystème auquel ils étaient adaptés.
Ensuite et surtout parce qu’on a trouvé du pétrole sur leurs territoires.
En rejoignant le monde des « hommes » dont il a aujourd’hui adopté le nom (INUIT est la traduction du mot « homme »), l’INUIT d’aujourd’hui a quitté son igloo et vit dans des maisons de bois qui sont très loin de ses traditions ancestrales. Complètement assisté et sans activité, il a sombré dans un alcoolisme ravageur, s’il n’a pas quitté sa «Réserve » et s’il ne s’est pas « fondu » dans ce monde qui l’a rejoint.
Qui a dit que l’histoire ne se répète jamais ?

Bernard Billet

 

(Espace Congrès)

bas de page