La céramiste anglaise Johanna Hair, dont les uvres animalières ont été exposées à l'exposition du Musée, avait apporté avec elle ce 29 septembre salle Anatole France une impressionnante collection de pièces qui lui ont permis d'illustrer sa conférence pour le plaisir et la satisfaction de tous. On notait dans le public des spécialistes avertis, mais aussi pas mal de néophytes, curieux de savoir les secrets de la céramique : ils sont repartis avec les réponses à quelques questions-clé : quelle différence entre les objets industriels de tous les jours et les uvres sorties des mains d'un potier ? Où finit la banalité et où commence l'art, même s'il passe par le stade intermédiaire si mal défini de l'artisanat ? Et surtout faut-il distinguer à tout prix la technique et l'art dans une spécialité où, aux divers stades de la réalisation, le choix de la méthode appropriée conditionne le résultat espéré ? |
Tous les paramètres sont importants : par exemple
(et dans le désordre) la chaleur et la durée
de la cuisson, le délai pour retirer la pièce
du four, la qualité de la pâte initiale, les
ingrédients ajoutés pour obtenir les
colorations, le type de chauffage choisi et ses
particularités (rôle de la fumée du feu
de bois par exemple !), l'usage de la main et du pouce dans
le travail de mise en forme etc. |