Moteur de recherche interne     

Conférence


 

Petites histoires autour de la photographie



Emile-Marc Bigard

Il est bon de rappeler tout d’abord que la Médiathèque nous propose jusqu’au 29 novembre, une fort intéressante exposition sur la photographie roannaise.
C’est dans ce contexte que s’est située la conférence de Emile-Marc BIGARD, membre des A2MR passionné de photographie.
Il avait choisi de nous relater le siècle qui s’est écoulé entre la première photographie noir et blanc de Nicéphore NIEPCE, en 1816, et la première photographie couleur des Frères LUMIERE, en 1904.
Les explications techniques de Emile-Marc BIGARD bien soutenues par des schémas et par la présentation des différents systèmes utilisés, ont parfaitement éclairé cette grande aventure dans laquelle se sont lancés les savants de l’époque.
Mais au juste, la photographie, une aventure franco-française ?
Pas vraiment. Si les grandes avancées ont bien été françaises, elles ont été le fruit de tâtonnements, de résultats mal protégés sur le plan de la propriété industrielle, et bon nombre de ces aventuriers ont essayé de « tirer la couverture à eux ».
A ce jeu, si certains se sont enrichis, comme DAGUERRE, bien soutenu par ARAGO, ou plus tard les frères LUMIERE, beaucoup se sont ruinés, comme ce pauvre NIEPCE qui mourut dans la misère. Mais pour lui l’histoire est encore plus cruelle. Car si en France, NIEPCE est bien l’inventeur de la photographie, pour le monde Anglo-saxon, elle est le fruit du génie de …. TALBOT, un Anglais !
Heureusement la contestation n’est pas permise en ce qui concerne la photo couleur. Ni la perfide Albion, ni les prétentions des héritiers de Louis-Amédée MANTE n’ont pu priver les Frères LUMIERE d’une découverte dont la difficulté technique nous est apparue, à nous pauvres auditeurs, d’une incroyable complexité.

Bernard Billet (24.11.2008)

 

(Espace Congrès)

bas de page