Moteur de recherche interne     

Un soir au Musée…

Le sarcophage de Nessy Amon

Le jeudi 5 avril 2012, une dizaine de membres de l'association se sont penchés sur le sarcophage de Nessy Amon, maîtresse de maison, chanteuse d'Amon, « le caché », le plus important dieu du panthéon thébain et ont découvert ou redécouvert grâce à Kristèle Gaillard, diplômée en égyptologie, toute la richesse de la pensée égyptienne, et des rites funéraires qui en découlent.

Ce sarcophage et sa momie, ramenés d'Egypte par Joseph Déchelette en 1893, faisaient partie d'un lot d'objets qu'il avait négocié au musée de Gizeh. Dans ses notes, Joseph Déchelette souligne qu'il a pu convaincre un capitaine de bateau moins superstitieux que les autres d'accepter la précieuse cargaison, la plupart refusant de charger à bord une momie depuis le naufrage du bateau qui transportait la momie de Mykérinos. Il s'agit d'une gaine momiforme en bois peint. Le visage, souriant, la coiffure tripartite, la barbe postiche, le collier végétal représentent l'image d'Osiris. Les fleurs de lotus tenues dans les mains portent le souffle vital dans les narines de la défunte. Ce sarcophage provient d'une des nécropoles de Thèbes, situées sur la rive gauche du Nil, au soleil couchant.

Après nous avoir expliqué le mythe osirien du soleil et le sens de la momification qui permet de rassembler toutes les composantes de l'homme et de l'Egypte, basé sur la croyance que la mort n'est pas la fin mais que chaque jour est un renouvellement, notre conférencière a procédé à une lecture très détaillée des dessins de toutes les faces du sarcophage : les personnages, les scènes et leur symbolique, les cartouches qu'elle a décryptés avec une aisance confondante. Habituellement présenté dans une vitrine du 2ème étage du musée, le sarcophage avait été descendu dans une salle du rez-de-chaussée, ce qui nous a permis d'admirer de très près la finesse des dessins et la fraîcheur des couleurs de cette pièce vieille de plus de 3000 ans. Si le sarcophage est en parfait état de conservation, la momie, quant à elle, aurait subi, d'après notre conférencière un embaumement bâclé !

Les Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne remercient chaleureusement les responsables du musée de leur accueil ainsi que Kristèle Gaillard qui a su si bien nous communiquer sa passion pour l'Egypte ancienne.

(Anne-Marie Berrod)

Nessy Amon
sarcophage de Nessy Amon
Anubis

Légende du cartouche :
« Nessy Amon, la privilégiée auprès d'Osiris, le Seigneur de l'éternité qui préside à l'occident ».

Sarcophage de Nessy Amon
Anubis
(Photos Michel Fayot)

 

bas de page