Moteur de recherche interne     

Dans le cadre de la journée de la femme Rétrospective Gabrielle Chanel,
dite Coco

 

«Une créatrice d’avant-garde qui a bouleversé la mode»

Une conférence par Michèle Calmels et une exposition réalisée par les élèves de terminale Bac. Pro. « Métiers de la mode » : un partenariat réussi entre les Amis du musée et de la médiathèque, le lycée Carnot et ultérieurement avec le musée Joseph Déchelette.

Jeudi 7 mars 2013

de gauche à droite : Abdallah Lynda, Bicer Funda, Déchelette Sandra, Depalle Mathilde, Fraichet Charlène, Giardon Sandra, Greillier Laure, Mustapha Amélie, Tribollet Mélanie et Turhan Yessim.

Après Colette et George Sand, grandes dames de la littérature, les Amis du musée et de la médiathèque ont choisi, cette année pour marquer la journée de la femme, de braquer le projecteur sur une grande dame de la mode : Coco Chanel. Michèle Calmels et Nicole Tardy, les chevilles ouvrières de l’opération, ont eu l’idée de se rapprocher de l’équipe pédagogique de la section Bac. Pro. « Métiers de la mode » du lycée Carnot. Leur proposition ayant reçu un accueil très favorable, les deux partenaires se sont mis au travail dès la rentrée 2012.
Reprenant le testament imaginaire de Gabrielle Chanel, les professeurs ont proposé à leurs élèves, à partir de prototypes en toile de construire un atelier imaginaire où des artistes du 20ème siècle auraient donné libre cours à leur fantaisie. Chaque élève a réalisé sur son modèle une décoration dans le style de l’artiste qu’elle avait choisi.
Ainsi, dans le décor de l’atelier de Mademoiselle Chanel, 10 mannequins présentaient, à coté de la célèbre veste Chanel blanche, gansée de noir, ornée d’un camélia mais revisitée par une élève, d’autres modèles aux décorations inspirées d’Andy Warhold, Issey Miyake, Niki de Saint Phalle, Keth Haring, Henri Matisse, Pablo Picasso, Mondrian, Paco Rabane. Ces réalisations contemporaines voisinaient avec un vrai tailleur Chanel, une veste d’une collection de prêt à porter, la petite robe noire confectionnée par les élèves ainsi que quelques accessoires, foulards, bijoux et des échantillons de parfums prêtés par une collectionneuse parmi lesquels, le fameux n° 5. [Michèle Calmels a rappelé dans sa conférence que Marilyne Monroe à qui on demandait ce qu’elle portait la nuit, avait répondu : « 5 gouttes de Chanel 5 »].
La soirée du jeudi 7 mars 2013 a attiré près de 170 visiteurs qui ont admiré l’exposition et entendu avec grand intérêt la conférence de Michèle Calmels. Même si de nombreuses productions littéraires et cinématographiques anciennes ou récentes ont tout dit sur Coco, la conférencière a mis sa note personnelle dans la présentation de la vie de Gabrielle Chanel, une vie faite d’ombres et de lumière, de difficultés mais aussi de grandes réussites. A coup sur, une femme de caractère « J’aime ou je n’aime pas » disait-elle. « Chanel est d’abord un style. La mode se démode, le style jamais ! ». C’est bien ce qui ressortait de ce moment passé en compagnie d’une créatrice totalement consacrée à son art.

De nombreuses personnes ont prêté leur concours à cette manifestation qu’on ne peut pas toutes citer. Les A2MR remercient la municipalité qui a mis une salle à disposition, le lycée Carnot qui a financé l’exposition ainsi que l’équipe pédagogique : - les professeurs : Mesdames Brigitte Dumoulin professeur de lettres/histoire, Laetitia Rivollier, professeur d’art appliqué, Mesdames Maillet, Perruchot et Boussand professeurs des Métiers de la mode - les élèves de la classe de Terminale Bac. Pro. Métiers de la mode : Charlène Fraichet, Yessim Turhan, Sandra Girardon, Aurélie Mustapha, Laure Greillier, Mathilde Dépalle, Lynda Abdallah, Sandra Déchelette, Funda Bicer et Mélanie Tribollet. Anne Marie Berrod L’exposition, dans une installation différente répondant à la conception du conservateur et de son équipe, sera présentée dans « La vitrine du musée », visible de la rue et/ou de l’intérieur pendant tout le mois d’avril 2013

Anne-Marie Berrod

(Salle Bonnefille)

L’exposition, dans une installation différente répondant à la conception du conservateur et de son équipe, sera présentée dans « La vitrine du musée », visible de la rue et/ou de l’intérieur pendant tout le mois d’avril 2013

Diaporama

 

bas de page