Moteur de recherche interne     


Conférence : "Courant d'Italie" Par Gaby Roche

Jeudi 21 mars 2019 à la Médiathèque

Gaby RocheDevant la trentaine de personnes présentes, Gaby Roche nous a entraînés sur les 1262 km qui séparent Saint Germain Laval de Pesaro, au fil de son diaporama. Il a évoqué ses rencontres parfois insolites avec des marcheurs croisés sur son parcours et les expériences conviviales vécues chez les hôtes lors des différentes étapes en France, en Suisse et en Italie.

Après avoir traversé le Forez, il emprunte le chemin du Tacot (tracé de l’ancienne voie ferrée qui acheminait le charbon jusqu’au Rhône) dans le lyonnais. A Vienne, en suivant l’ancienne voie celtique devenue voie romaine, il découvre les constructions en galets ronds du Dauphiné. Le passage en Savoie se fait avec la neige par la Voie Saint Martin jusqu’à Bourg Saint Maurice puis Morgex et Aoste où il coupe la Via Francigena qui mène à Rome et puis route pour Turin.

Son cheminement en Italie est émaillé de belles rencontres avec les villageois sur la routeSan Gimignano des vignes. Puis ce sont les paysages de rizières, la découverte de Pavie, la traversée du Pô. Après avoir franchi les Apennins, il parcourt l’Emilie Romagne et la Toscane avant d’arriver à la mer adriatique. Il s’arrête à San Miniato, Lucca, San Gimignano (photo ci-contre), Sienne, Arezzo et croise le chemin de Saint François avant d’arriver à Urbino puis Pesaro terminus.

Que de beaux paysages, de pittoresques villages traversés parfois sous l’épreuve du mauvais temps : pluie, neige, brouillard et chaleur étouffante. Quelle leçon d’endurance et d’humilité face aux conditions climatiques pas toujours clémentes même au printemps !

Merci à Gaby Roche pour nous avoir fait partager son chemin d’Italie.

Denise Perrin

Voir son exposé "courant de Loire" du 21 juin 2018.

 

bas de page Facebook