- Mr Ythier commence son exposé sur l’histoire de la tapisserie à partir du fonctionnement du métier à tisser : la chaîne, la trame et la mécanique jacquard pour le dessin. Pour la tapisserie, on retrouve le fil de la chaîne et l’intervention du tisseur pour couper les fils de trame, l’ouverture de la chaîne est commandée par les pédales (les basses de lisse). Si le tissu tient c’est parce que le tisseur tasse les fils de trame. Le nombre de couleurs est infini. Cette technique simple et basique qu’on retrouve en Egypte est utilisée par presque tous les peuples.
- C’est dans l’Europe du Moyen Âge que la tapisserie va prendre un usage et devenir un objet ornemental. Au XIVème siècle, à partir des Valois, on développe des tapisseries monumentales : par exemple la tenture de l’apocalypse conservée au château d’Angers ; il ne s’agit que d’une relique parmi les œuvres de cette époque.
- Fin XVème, départ de l’activité à Aubusson sous le terme des Ateliers de la Marche mais probablement l’installation est plus ancienne. G. Sand s’est intéressée à l’histoire de la tapisserie, plus particulièrement à La Dame à la Licorne, pièce la plus ancienne. Aubusson bourgade pleine de contrastes où l’industrie démarre par une activité domestique de sous-productions pour les ateliers flamands ou parisiens.
- On suit l’évolution du travail des lissiers au fil du temps :
Les chambres de verdure qui isolent et gardent la chaleur.
Au XVIIIème les scènes de chasse et de légendes.
Genre des vases à bouquet de fleurs lié à l’engouement pour les tulipes.
Les tentures narratives.
Comment peut-on suivre la mode ? ce sont les colporteurs et les pèlerins qui renseignent.
La production va s’inspirer des activités contemporaines. : en 1925, exposition des artistes surréalistes, en 1937 les commandes du Front Populaire. Après la guerre Jean Lurçat est à l’origine du renouveau de la tapisserie. Il associe ses amis à son travail de création. Avec le redémarrage on dénombre plus de 600 lissiers. C’est le triomphe de l’abstraction. Le retour au figuratif sera lent. On aura des tapisseries d’interprétation à partir des œuvres de Braque, Picasso et Vasarély.
Denise Perrin