Moteur de recherche interne     

« Les arts ménagers au XXème siècle, une évolution et une révolution »

Mardi 7 octobre 2014

Avec cette soirée exposition/conférence, les A2MR ont mis un point final aux manifestations qu’ils avaient organisées, dans le cadre de la journée de la femme avec différents partenaires : une exposition réalisée par les élèves de terminale Bac. Pro. « Métiers de la mode » du lycée Carnot au point lecture du Mayollet, une conférence sur « L’égalité des droits des femmes au XXème siècle ».

Christophe Jouannic et Michèle Calmels

« Une soirée placée sous le signe de l'art culinaire ou l'art du bon goût et de la bonne chère dans le cadre de" Roanne Table ouverte" » qui a rassemblé un auditoire important.

Dans sa conférence très documentée, Michèle Calmels rappelait les différentes dates d’apparition des objets ménagers qui, au cours des trente glorieuses ont révolutionné les cuisines, le travail ménager et au-delà la condition des femmes ainsi que les modes de consommation.

 


Brigitte Dumoulin et le groupe de Bac Pro

Dans l’exposition présentée autour de la salle des objets retrouvés dans les fonds de placards ou dans les greniers voisinaient avec des objets au design ultramoderne prêtés par Jocelyne Panserat. Le service de la partie dégustation était assuré par les élèves de Bac. Pro. : tablier fantaisie sur une stricte robe noire, chaussures à talons hauts, coiffures réalisées par la section Coiffure du CFA de Mably, le tout dans le style des années 50. Les professeurs de lettres, arts appliqués et enseignement pratique avaient accompagné leurs élèves pour cette prestation très appréciée.



Christophe Jouannic, maître cuisiner, avait auparavant parlé de son amour de la cuisine et décrit son parcours jusqu’au restaurant qu’il anime sur les bords de Loire.


Pour être complet, il convient aussi de mentionner les tableaux de Nicole Tardy qui ornaient le devant de la scène et illustraient de façon originale et de belle manière les « Arts de la table ».

Bref, une soirée très réussie.

Anne Marie Berrod

Photos Claude Tilloy

Photos Bruno Rosel

Photos François Dumoulin


bas de page