Moteur de recherche interne     

Château de Matel



Visite rapide de l’école des trois ponts

L’école des trois ponts s’est installée en 1991 dans le château de Matel, ancien domaine seigneurial de la famille où est née la religieuse Jeanne Chézard de Matel en novembre 1596.

Ce château, après avoir appartenu au XXe siècle à Calemard de Génestoux puis un court instant à André Citroën, a été acquis par Rhône-Poulenc qui l’a finalement revendu à une Société immobilière japonaise. Celle-ci le loue à l’école des trois ponts pour favoriser un type de formation culturelle très apprécié à l’étranger.

De son passé aristocratique où elle était le coeur d’un domaine de près de 400 hectares, la demeure ne conserve que très peu de vestiges.

Monsieur René Dorel, directeur de l’établissement, s’est livré gentiment au jeu des questions/réponses avec les visiteurs des A2MR puis leur a fait visiter quelques pièces ainsi que l’extérieur du château. Retenons pour l’essentiel du dialogue que cette école, de gestion privée, est réservée aux adultes étrangers désireux de parfaire leur pratique de la langue française, ou souhaitant apprendre la culture française sous l’angle de la gastronomie. Les stagiaires admis sont logés, nourris, et suivent une animation s’étalant entre une et trois semaines. La clientèle, qui vient des quatre coins du monde, y démontre un attachement durable pour la culture de notre pays.

(Michel Barras)

bas de page