Sortie culturelle dĠun
groupe des A2MR le jeudi 16 fvrier 2017
Visite de deux expositions au Muse Gallo-Romain de
Saint-Romain-en-Gal (Les Mythes Fondateurs dĠHercule Dark
Vador) et au Muse des Beaux-Arts de Lyon (Matisse le
laboratoire intrieur).
LĠexposition Ç Mythes fondateurs. DĠHercule Dark Vador È a t prsente au muse du Louvre
dans la petite galerie avant de lĠtre au muse de Saint-Romain-en-Gal, enrichie avec les collections des muses rgionaux et de Lyon.
Un rappel : le mot mythe vient du grec muthos qui signifie histoire. Les mythes sont donc des
histoires inventes par les hommes pour expliquer le monde : comment le
monde a t cr et comment les hommes sont arrivs ; dĠabord transmises
oralement puis transcrites par les historiens avec lĠapparition de lĠcriture.
Il faut ajouter que lĠart a jou un rle important dans leur transmission.
Cette exposition invite au voyage dans le temps et travers
le monde dans les pays o les mythes sont ns : lĠEgypte, la Grce, le
pays des Doggons et la Nouvelle Caldonie pour nĠen
citer que quelques uns avec leurs figures tutlaires du crateur qui va
organiser le chaos et protger ses cratures : Ouranos et Gaa, Pta, le Crocodile en Nouvelle Caldonie (il cre la terre
en remuant lĠeau pour faire remonter la vase la surface) et les Masques. Le
mythe dĠAphrodite nous renseigne sur la protection de la descendance. Les
mythes interrogent aussi sur le fonctionnement du monde par exemple le passage
du jour la nuit (le soleil se
dplace en bateau chez les gyptiens et en char dans le monde grco-romain).
Ils servent aussi mettre de lĠordre dans le monde.
Partout on a les
mmes proccupations qui vont donner naissance des personnages magiques pour
expliquer (par exemple le Mythe de Circe premire sorcire reprsente avec
une baguette qui transforme les compagnons dĠUlysse en pourceaux ; on
retrouve les rites de sorcellerie chez les Doggons
qui se protgent avec leurs masques. Le mythe dĠOrphe nous dit quĠil est
venu enseigner la musique et la
posie aux hommes.
Les hros sont crs pour rtablir lĠordre et
permettre que les humains puissent sĠidentifier aux Dieux : Ulysse,
Hercule et ses douze travaux qui sĠinspirent de lĠpope de Gilgamesh, repris dans la Bible par le personnage de Samson.
Les Monstres font face aux hros (Ddale et le
Minotaure). Ils sont souvent reprsents sous forme de masques trs frquents
dans la culture populaire (par exemple au Japon).
Le personnage de Dark Vador de la Guerre des Etoiles sĠinspire dĠun ouvrage
sur lĠorigine du mythe et met en vidence la lutte du bien contre le mal.
Parcourir cette exposition, cĠest dcouvrir des histoires et
des mythes communs toutes les cultures qui pourraient rassembler les peuples.
Matisse le laboratoire
intrieur
Cette exposition runit 250 Ïuvres et permet de dcouvrir le
travail dĠexprimentation de provenance multiple : dessins, gravures, sculptures. Les artistes de lĠart moderne ont appris
les bases acadmiques mais ils ont chemin dĠune faon diffrente.
Matisse fait des tudes de droit, puis devient clerc de notaire. Il tombe
malade et on lui offre une bote de peintures. Il apprend peindre. Il
rencontre Gustave Moreau peintre symboliste qui travaille sur le modle vivant.
Pour la sculpture, cĠest le modelage comme Rodin (cf le Serf).
La couleur, cĠest
en 1905 Collioure quĠil la dcouvre avec le mouvement fauve. CĠest le bonheur
de vivre, une vritable promenade dans la couleur. Il utilise le trait avec
subtilit dans la reprsentation des silhouettes. Il subit lĠinfluence de Maurice Denis qui utilise les formes
et les couleurs dans un ordre assembl. Mise en parallle des tudes de formes
et de couleurs dans les portraits de sa Femme
en kimono et de la Japonaise.
Il est aussi influenc par Signac dans le choix des couleurs
complmentaires.
En 1909 il rencontre Chtchoukine
qui lui commande la Danse (cf : les dessins o les lignes suggrent le
mouvement).
En 1914, le portait dĠYvonne
Langsberg porte le contexte de lĠpoque ; il
nĠa pas reu lĠapprobation des commanditaires.
Dans les Natures
Mortes, ce sont les couleurs qui prdominent avec la prgnance de lĠorange. On notera lĠinfluence du sud : le midi, le
Maroc dans la reprsentation des tissus, des tentures (ex lĠOdalisque utilisation du rouge, la fentre ne sĠouvre pas sur
lĠextrieur mais cre la lumire intrieure).
Pour Matisse, il sĠagit de construire un tableau avec la
couleur (ex : le Grand Intrieur Rouge).
Suite son hospitalisation Lyon, il a fait don de nombreux
dessins et tableaux la ville.
Il souhaitait que les gens trouvent calme, srnit et joie
de vivre en regardant ses peintures et en cela son Ïuvre revt un caractre
universel.
Photos prises par Danièle et Jean-Luc