Sortie culturelle dĠun groupe des A2MR le jeudi 16 fŽvrier 2017

Visite de deux expositions au MusŽe Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal (Les Mythes Fondateurs dĠHercule ˆ Dark Vador) et au MusŽe des Beaux-Arts de Lyon (Matisse le laboratoire intŽrieur).

LĠexposition Ç Mythes fondateurs. DĠHercule ˆ Dark Vador È a ŽtŽ prŽsentŽe au musŽe du Louvre dans la petite galerie avant de lĠtre au musŽe de Saint-Romain-en-Gal, enrichie avec les collections des musŽes rŽgionaux et de Lyon.

Un rappel : le mot mythe vient du grec muthos qui signifie histoire. Les mythes sont donc des histoires inventŽes par les hommes pour expliquer le monde : comment le monde a ŽtŽ crŽŽ et comment les hommes sont arrivŽs ; dĠabord transmises oralement puis transcrites par les historiens avec lĠapparition de lĠŽcriture. Il faut ajouter que lĠart a jouŽ un r™le important dans leur transmission.

Cette exposition invite au voyage dans le temps et ˆ travers le monde dans les pays o les mythes sont nŽs : lĠEgypte, la Grce, le pays des Doggons et la Nouvelle CalŽdonie pour nĠen citer que quelques uns avec leurs figures tutŽlaires du crŽateur qui va organiser le chaos et protŽger ses crŽatures : Ouranos et Ga•a, Pta, le Crocodile en Nouvelle CalŽdonie (il crŽe la terre en remuant lĠeau pour faire remonter la vase ˆ la surface) et les Masques. Le mythe dĠAphrodite nous renseigne sur la protection de la descendance. Les mythes interrogent aussi sur le fonctionnement du monde par exemple le passage du jour ˆ la nuit  (le soleil se dŽplace en bateau chez les Žgyptiens et en char dans le monde grŽco-romain). Ils servent aussi ˆ mettre de lĠordre dans le monde.

 Partout on a les mmes prŽoccupations qui vont donner naissance ˆ des personnages magiques pour expliquer (par exemple le Mythe de CircŽe premire sorcire reprŽsentŽe avec une baguette qui transforme les compagnons dĠUlysse en pourceaux ; on retrouve les rites de sorcellerie chez les Doggons qui se protgent avec leurs masques. Le mythe dĠOrphŽe nous dit quĠil est venu  enseigner la musique et la poŽsie aux hommes.

Les hŽros sont crŽŽs pour rŽtablir lĠordre et permettre que les humains puissent sĠidentifier aux Dieux : Ulysse, Hercule et ses douze travaux qui sĠinspirent  de lĠŽpopŽe de Gilgamesh, repris  dans la Bible par le personnage de Samson.

Les Monstres font face aux hŽros (DŽdale et le Minotaure). Ils sont souvent reprŽsentŽs sous forme de masques trs frŽquents dans la culture populaire (par exemple au Japon).

Le personnage de Dark Vador de la Guerre des Etoiles sĠinspire dĠun ouvrage sur lĠorigine du mythe et met en Žvidence la lutte du bien contre le mal.

Parcourir cette exposition, cĠest dŽcouvrir des histoires et des mythes communs ˆ toutes les cultures qui pourraient rassembler les peuples.

Matisse le laboratoire intŽrieur

Cette exposition rŽunit 250 Ïuvres et permet de dŽcouvrir le travail dĠexpŽrimentation de provenance multiple : dessins,  gravures, sculptures.  Les artistes de lĠart moderne ont appris les bases acadŽmiques mais ils ont cheminŽ dĠune faon diffŽrente.

Matisse fait des Žtudes de droit, puis  devient clerc de notaire. Il tombe malade et on lui offre une bo”te de peintures. Il apprend ˆ peindre. Il rencontre Gustave Moreau peintre symboliste qui travaille sur le modle vivant. Pour la sculpture, cĠest le modelage comme Rodin (cf le Serf).

 La couleur, cĠest en 1905 ˆ Collioure quĠil la dŽcouvre avec le mouvement fauve. CĠest le bonheur de vivre, une vŽritable promenade dans la couleur. Il utilise le trait avec subtilitŽ dans la reprŽsentation des silhouettes. Il subit lĠinfluence  de Maurice Denis qui utilise les formes et les couleurs dans un ordre assemblŽ. Mise en parallle des Žtudes de formes et de couleurs dans les portraits de sa Femme en kimono et de la Japonaise.  Il est aussi influencŽ par Signac dans le choix des couleurs complŽmentaires.

En 1909 il rencontre Chtchoukine qui lui commande la Danse (cf : les dessins o les lignes suggrent le mouvement).

En 1914, le portait dĠYvonne Langsberg porte le contexte de lĠŽpoque ; il nĠa pas reu lĠapprobation des commanditaires.

Dans les Natures Mortes, ce sont les couleurs qui prŽdominent avec la  prŽgnance de lĠorange. On notera  lĠinfluence du sud : le midi, le Maroc dans la reprŽsentation des tissus, des tentures (ex lĠOdalisque utilisation du rouge, la fentre ne sĠouvre pas sur lĠextŽrieur mais crŽe la lumire intŽrieure).


Pour Matisse, il sĠagit de construire un tableau avec la couleur (ex : le Grand IntŽrieur Rouge).

Suite ˆ son hospitalisation ˆ Lyon, il a fait don de nombreux dessins et tableaux ˆ la ville.

Il souhaitait que les gens trouvent calme, sŽrŽnitŽ et joie de vivre en regardant ses peintures et en cela son Ïuvre revt un caractre universel.

  Denise Perrin

 

Photos prises par Danièle et Jean-Luc