A2MR
septembre 2014
Voyage ˆ Marseille
PrŽsentation :
CondensŽs source internet et guides.
La devise
officielle de Marseille est Ç Actibus immensis urbs fulget massiliensis È : en franais Ç La
ville de Marseille brille par ses hauts faits È. Les armoiries sont
supprimŽes le 21
juin
1790 sous la RŽvolution car jugŽes associŽes ˆ la
noblesse. L'ancien Žcusson est ˆ nouveau utilisŽ ˆ partir de 1809 sous le Premier
Empire. La premire reprŽsentation conservŽe des armoiries de
Marseille date, elle, de la fin du XIIe sicle.
Le drapeau de
Marseille a la particularitŽ d'tre antŽrieur ˆ son blason. La croix est une
rŽfŽrence aux drapeaux des CroisŽs, tandis que l'azur est la couleur de la ville.
Marseille. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communautŽ urbaine
Marseille Provence MŽtropole, qui regroupe 1 039 739
habitants. La fondation de la citŽ qui remonte aux environs de 600 av. J.-C., est le
fait de colons grecs
venus de PhocŽe
(aujourd'hui Foa en Turquie) ;
ce peuplement fut notamment favorisŽ par les PhocŽens fuyant les invasions perses en 546 av. J.-C. La date
de - 600 est donnŽe par diffŽrents auteurs antiques avec des variantes et les
dŽcouvertes archŽologiques ne la contredisent pas. Ville portuaire, Marseille est depuis sa
fondation une ville de passage et d'installation pour des gens venus
d'ailleurs. Ds l'AntiquitŽ, elle abrite des minoritŽs Žtrusques,
ligures,
celtes,
salyennes et romains.
La ville est
entourŽe par les massifs montagneux : ˆ l'est, l'ƒtoile et le Garlaban, au sud,
le massif de Marseilleveyre,
au sud-est le massif de Saint-Cyr et au nord, la cha”ne de l'Estaque.
Par sa
population, elle constitue la deuxime commune de France,
avec 850 636 habitants, et la troisime
agglomŽration avec 1,56 millions d'habitants en 2011. Son aire urbaine,
de 1,72 millions d'habitants, est Žgalement la troisime de France.
Plus ancienne
ville de France, fondŽe sous le nom de Μασσαλία (Massalia) vers 600
av. J.-C. par des marins grecs
originaires de PhocŽe,
Marseille est depuis l'AntiquitŽ un important port de commerce. Elle connait un essor
commercial considŽrable au cours du XIXe sicle. Profitant de l'expansion de
l'Empire colonial franais, elle devient
alors une ville industrielle florissante et le premier port franais vers les colonies. Elle reste
aujourd'hui encore le premier port franais, le deuxime port mŽditerranŽen et le quatrime port europŽen.
Entre le XVIIe sicle et le XXe sicle, Marseille Žtait une
importante ville industrielle, produisant notamment du savon, des tuiles et de la cŽramique, des
produits alimentaires (huiles ou p‰tes), de la construction navale.
L'une des
villes les plus visitŽe de France : environ cinq millions de visiteurs s'y
sont rendu en 2013, contre 2,8 millions en 1996, notamment gr‰ce ˆ son nouveau
statut de Capitale europŽenne de la culture depuis
2013 Marseille est par ailleurs la deuxime
ville de congrs en France.
Souffrant de
difficultŽs Žconomiques ˆ partir des annŽes 1960 ˆ la suite des processus de dŽcolonisation
et de dŽsindustrialisation, ainsi que d'une mauvaise image liŽe ˆ son grand banditisme, la ville connait nŽanmoins un
renouveau urbain, Žconomique et culturel
depuis la fin des annŽes 1990. Elle fait aujourd'hui l'objet du projet Euro mŽditerranŽe, l'une des plus grandes
opŽrations urbaines d'Europe, accueille le sige du Conseil mondial de l'eau.
L'ouverture de
Marseille sur la mer MŽditerranŽe en fait depuis ses origines
une ville cosmopolite d'Žchanges culturels et Žconomiques avec l'Europe du Sud,
le Proche-Orient,
l'Afrique du
Nord et l'Asie.
Elle est d'ailleurs parfois considŽrŽe comme la Ç Porte
de l'Orient È. Sa population, construite sur des vagues
d'immigrations successives venues principalement du bassin mŽditerranŽen depuis
la moitiŽ du XIXe sicle,
reste aujourd'hui fortement marquŽe par le multiculturalisme.
Jusqu'au dŽbut
du XXe sicle, la langue principale de
Marseille est le provenal.
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XIXe sicle
L'accroissement
territorial et dŽmographique de la ville est ˆ l'origine d'un chantier
majeur : l'adduction des eaux de la Durance,
dŽcidŽe ds 1834 par le maire Maximin Consolat.
Cette mesure s'impose d'autant plus que sŽvissent cette annŽe-lˆ une grande
sŽcheresse et une ŽpidŽmie de cholŽra. La construction par 5 000 ouvriers
du canal de Marseille, long de 87 km,
demande onze ans de travaux et l'eau de la Durance arrive le 8 juillet 1847 ˆ Marseille. En 1862,
afin de commŽmorer cet ŽvŽnement, l'architecte d'origine n”moise Henry EspŽrandieu (1829-1874) est chargŽ
de rŽaliser un vaste monument Ç ˆ la gloire de l'eau È ; c'est
le palais Longchamp, qui est inaugurŽ en aožt 1869. Pour relier les
quais du Port et de Rive Neuve, le pont transbordeur de Marseille
est construit en dix-neuf mois, entre juin 1904 et dŽcembre 1905 La basilique Notre-Dame-de-la-Garde,
construite sur la colline du mme nom par les architectes Henri-Jacques EspŽrandieu et Henri RŽvoil de 1855 ˆ 1870 en style romano-byzantin
est dominŽe par une statue en cuivre dorŽ de la Vierge, Ïuvre du sculpteur Eugne-Louis Lequesne.
Autre Ždifice
romano-byzantin, la cathŽdrale de la Major
dans le quartier de La Joliette, achevŽe en 1893 sur le site de l'ancienne Major du XIIe sicle dont subsiste le chÏur et la
travŽe.
L'abbaye Saint-Victor, dont
les parties les plus anciennes datent du XIe sicle, a ŽtŽ construite sur ce qui
est peut-tre le lieu de culte chrŽtien
le plus ancien de France.
L'abbaye a eu une importance considŽrable dans l'histoire de Marseille et de la
Provence.
Des deux forts
construits ˆ l'entrŽe du Vieux-Port par Louis XIV
pour surveiller la ville au XVIIe sicle, seul le fort Saint-Nicolas est
encore occupŽ par l'armŽe. Le fort Saint-Jean, dont la tour carrŽ fut
construite ds le XVe sicle
par RenŽ d'Anjou, est aujourd'hui occupŽ par le musŽe des
civilisations de l'Europe et de la MŽditerranŽe.
Marseille
compte Žgalement plusieurs parcs urbains, notamment le parc BorŽly, amŽnagŽ entre 1860 et 1880 et au sein
duquel se situent le ch‰teau BorŽly, les plages du
Prado sont situŽes ˆ proximitŽ, le parc de la Maison Blanche, b‰ti en 1840 et
qui abrite une bastide, ou encore le parc du 26e Centenaire inaugurŽ
en 2001.
L'accroissement
territorial et dŽmographique de la ville est ˆ l'origine d'un chantier
majeur : l'adduction des eaux de la Durance,
dŽcidŽe ds 1834 par le maire Maximin Consolat.
Cette mesure s'impose d'autant plus que sŽvissent cette annŽe-lˆ une grande
sŽcheresse et une ŽpidŽmie de cholŽra. La construction par 5 000 ouvriers
du canal de Marseille, long de 87 km,
demande onze ans de travaux et l'eau de la Durance arrive le 8 juillet 1847 ˆ Marseille. En 1862,
afin de commŽmorer cet ŽvŽnement, l'architecte d'origine n”moise Henry EspŽrandieu (1829-1874) est chargŽ
de rŽaliser un vaste monument Ç ˆ la gloire de l'eau È ; c'est
le palais Longchamp, qui est inaugurŽ en aožt 1869..Ce dernier a
Žgalement ŽdifiŽ la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde ˆ
partir de 1853 (consacrŽe en 1864) et est intervenu aussi sur le grand chantier
de construction de la nouvelle cathŽdrale de La Major,
sur les quais de la Joliette. Il a rŽalisŽ Žgalement de 1864 ˆ 1874 le palais des Arts situŽ place Carli et a participŽ ˆ la construction de la monumentale
prŽfecture.
L'autre grand
chantier est, comme partout en France ˆ cette Žpoque, l'arrivŽe du chemin de
fer. Marseille est reliŽe ˆ Avignon au dŽbut de l'annŽe 1848, ˆ Lyon en 1854, ˆ Paris en 1857. La gare terminus, Žtablie sur
la butte Saint-Charles, fait l'objet de nombreux
remaniements et amŽnagements.
Marseille aujourdÕhui / superficie 240 ,62 km2
(2,5 fois plus grande que Paris, 5 fois
plus grande que Lyon).
La commune de Marseille a une faade
maritime de 57 kilomtres dont 24 kilomtres de calanques.
La ville est divisŽe en 16
arrondissements regroupŽs en 8 secteurs et
gŽrŽs par 303 conseillers. Chaque secteur dispose de son conseil et de
son maire de secteur.
Le rŽseau de mŽtro comporte deux lignes reprŽsentant 21,5 km et 30 stations. La premire ligne a ŽtŽ ouverte en 1977, la dernire
extension date de 2010.
Marseille compte 119 lignes de bus.
Dans les annŽes 1990,
le projet Euro mŽditerranŽe de dŽveloppement Žconomique et
de rŽnovation urbaine est lancŽ. De nombreuses infrastructures nouvelles et
rŽnovations sont rŽalisŽes dans les annŽes 2000
et 2010 :
le tramway, la rŽnovation de l'H™tel-Dieu en h™tel de luxe, Le Silo,
l'agrandissement du Stade VŽlodrome, la tour CMA CGM,
le MusŽe des
civilisations de l'Europe et de la MŽditerranŽe (MuCEM)
ou encore la Villa MŽditerranŽe
Le ferry-boat permet de traverser le Vieux-Port de Marseille de l'H™tel de ville ˆ la place aux
Huiles. Cette ligne, mise en service en 1880, est parfois
considŽrŽe comme la plus courte liaison maritime commerciale du monde, avec 283 mtres. Elle est exploitŽe depuis 2010 par un ferry
Žlectro-solaire et a un usage principalement touristique.
Les liaisons maritimes rŽgulires sont
au nombre de 220, la moitiŽ Žtant vers la MŽditerranŽe, l'Afrique et le
Moyen-Orient. Elles relient le port de Marseille ˆ 400
ports de 120 pays diffŽrents.
Marseille est l'un des principaux points
d'accs ˆ la Corse
dans le cadre de la continuitŽ territoriale.
L'architecte Fernand
Pouillon a construit de nombreux b‰timents dans les annŽes qui ont
suivi la Seconde Guerre mondiale. Il fut notamment
chargŽ de la reconstruction du quartier du Vieux-Port dŽtruit durant la rafle ou du Contr™le sanitaire,
aujourd'hui occupŽ par le musŽe Regards de Provence.
Le Corbusier
a construit en 1952 ˆ Marseille sa CitŽ radieuse (appelŽe localement
Ç Le Corbusier È), exemple de l'architecture
brutaliste et de son principe d'UnitŽ d'habitation.
Sur
les plages du Prado, les Sept Portes de
JŽrusalem de David Soussana symbolisent
l'ouverture de Marseille vers la ville trois fois sainte.
Le parc du 26e Centenaire abrite
l'Arbre de l'EspŽrance qui symbolise la tolŽrance entre les religions et
les communautŽs de la ville avec 500 signatures.
"A Marseille, ma ville, fondŽe sous le signe de l'ouverture, de l'Žchange,
et du respect de l'autre, aujourd'hui, je donne ma signature, j'ajoute une
feuille ˆ "l'arbre de l'EspŽrance" qui incarne ces valeurs d'humanitŽ
et de fraternitŽ.
C'est le message d'espoir que j'envoie au monde pour le troisime
millŽnaire."
Le P™le mŽdia de la Belle de Mai est le lieu consacrŽ aux activitŽs de lÕimage, du
son et du multimŽdia de la ville.
Le principal
quotidien rŽgional diffusŽ ˆ Marseille est La Provence, issu de la fusion du Provenal
et du MŽridional,
propriŽtŽ depuis 2013
du groupe
Hersant et de Bernard Tapie.
Le Panier se situe dans la partie la plus
ancienne de Marseille, au nord du Vieux-Port, derrire l'H™tel de Ville. Dans cet espace, se
trouvent trois collines : la butte Saint-Laurent, la butte des Moulins et
la butte des Carmes. La ville de Marseille s'est dŽveloppŽe ˆ l'intŽrieur de ce
territoire, clos par des remparts, du VIe sicle
av. J.-C. jusqu'au XVIIe sicle,
quand Louis XIV
ordonne une premire extension de la ville.
Le Panier
dŽnombre de nombreux monuments et points d'intŽrt patrimoniaux et
historiques :
Le cÏur du quartier du
Panier, du nom d'une de ses rues,
est un des plus anciens et des plus pittoresques quartiers de la ville. Il est
agrŽable de s'y promener et de fl‰ner dans ce quartier aujourd'hui bien rŽnovŽ
et mme un peu mode.
On y trouve
au dŽtour des rues, des boutiques d'artistes tels que des peintres ou des
potiers dans lesquelles on peut trouver des objets insolites, originaux,
uniques...
Il a accueilli
plusieurs vagues d'immigrations dont les italiens, les corses et les comoriens.
Le quartier est restŽ populaire et de nombreux nouveaux marseillais s'y
installent pour son c™tŽ typique.
En son cÏur, le centre de la Vieille
CharitŽ abrite entre- autres le trs beau musŽe des Arts africains, ocŽaniens
et amŽrindiens.
Le Panier a servi d'inspiration pour les
dŽcors du film Borsalino de Jacques Deray, avec Alain Delon
et Jean-Paul Belmondo ; le film Lila dit
a avec Vahina Giocante s'y dŽroule avec des comŽdiens amateurs
du quartier ; le film Comme un
aimant, sorti en 2000, sÕinspire de lÕambiance du Panier : il raconte la vie
d'une bande de copains qui vit dans le quartier, attirŽs Ç comme par un
aimant È par les bancs du quartier, ils ne font rien de leur vie, et
cherchent ˆ changer cet Žtat de fait.
Quelques
scnes de L'Immortel,
un film de Richard Berry, y sont tournŽes en 2009.
Le musŽe d'histoire de Marseille retrace l'histoire de Marseille de sa fondation ˆ
nos jours, il abrite le Jardin des Vestiges .
FondŽ en 1983,
il a ŽtŽ entirement rŽnovŽ et a rouvert en 2013 ˆ l'occasion de Marseille-Provence 2013.
InstallŽ dans
le Centre Bourse, ˆ proximitŽ du Vieux-Port, il abrite le site du Port antique, une exposition permanente de 3 500 m2, un espace d'exposition
temporaire, un centre de documentation et un auditorium, ce qui en fait le plus
important musŽe d'histoire urbaine en France.
Lors des fouilles de la place
Jules-Verne entreprises ˆ partir de 1993, sept Žpaves antiques sont
dŽcouvertes. Cinq d'entre elles, deux grecques et trois romaines, sont exposŽes
dans le musŽe. Elles constituent, avec l'Žpave romaine de la Bourse, la
collection la plus importante de navires antiques actuellement prŽsentŽe en MŽditerranŽe.
Le musŽe des
beaux-arts, situŽ au Palais
Longchamp qui fut entrepris pour commŽmorer avec faste l'arrivŽe des
eaux de la Durance ˆ Marseille. Sa construction mettait un terme ˆ la
sŽcheresse de la ville et ˆ ses nŽfastes consŽquences sur la santŽ de la
population avec en particulier des ŽpidŽmies de cholŽra. Cette adduction d'eau
fut possible gr‰ce ˆ la rŽalisation du canal de Marseille confiŽe ˆ l'ingŽnieur
franais Franz Mayor
de Montricher. L'ensemble du projet du
palais Longchamp comprenait la rŽalisation d'un ch‰teau d'eau avec cascades,
reliŽ de part et d'autre par une colonnade ˆ deux b‰timents destinŽs ˆ
accueillir l'un le MusŽum d'histoire naturelle,
l'autre le musŽe des beaux-arts. Un parc et un jardin zoologique complŽtaient
cette vaste entreprise d'amŽnagement du territoire. Le palais Longchamp sera
inaugurŽ le 14
aožt
1869, mais le musŽe
des beaux-arts n'ouvrira ses portes que le 1er
janvier
1873.
Le musŽe des beaux-arts de Marseille,
en Provence-Alpes-C™te d'Azur, est l'un des
principaux musŽes de la ville. InstallŽ dans une aile
du palais Longchamp il prŽsente une collection de
peintures, sculptures et dessins du XVIe
au XIXe sicle.
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Le musŽe des
civilisations de l'Europe et de la MŽditerranŽe
(MuCEM) est un musŽe national crŽŽ en 2013 et
est le musŽe le plus visitŽ de la ville, ayant accueilli 2 millions de
personnes en 2013.
Ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l'annŽe de la Capitale europŽenne de la culture.
musŽe de sociŽtŽ È, il est consacrŽ ˆ la conservation, l'Žtude, la
prŽsentation et la mŽdiation d'un patrimoine anthropologique relatif ˆ l'aire
europŽenne et mŽditerranŽenne, ˆ partir de collections d'origine internationale
et de recherches tournŽes vers une approche transdisciplinaire, concernant les
sociŽtŽs dans leur totalitŽ et dans l'Žpaisseur du temps. Le MuCEM est dirigŽ par Bruno Suzzarelli
(prŽsident) (qui va tre remplacŽ en septembre 2014 par Jean-Franois Chougnet) et ZŽev Gourarier (directeur
scientifique et des collections). Le MuCEM hŽrite des
collections du musŽe
national des arts et traditions populaires (MNATP) ˆ Paris, fermŽ en 2005 par le ministre de la Culture et de la
Communication.
Les collections sont constituŽes
principalement ˆ partir de celles de l'ancien MNATP mais Žgalement ˆ partir de
celles du dŽpartement Europe du musŽe de l'Homme et d'Ïuvres provenant d'autres
musŽes nationaux.
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Le musŽe des Arts dŽcoratifs,
de la Fa•ence et de la Mode datŽ de la seconde moitiŽ du XVIIIe sicle,
Le ch‰teau BorŽly est emblŽmatique des demeures de plaisance
construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises. BorŽly, situŽ dans le quartier de Bonneveine
est considŽrŽ ds l'Žpoque de sa construction comme la plus belle des bastides.
Chose rare, le
ch‰teau conserve encore aujourd'hui la majeure partie de son dŽcor d'origine et
certaines de ses pices remarquables : salon dorŽ, bibliothque, chambre et
chapelle.
La partie centrale du parc, confiŽe ˆ
Alphand, architecte paysagiste parisien, collaborateur du baron Hausmann est
alors amŽnagŽe en parc public bordŽ ˆ l'est par les serres de la ville, ˆ
l'ouest par le champ de course. En 1864, un nouvel espace public Žtait ainsi
offert ˆ la population. DŽjˆ, la promenade au parc pouvait s'associer ˆ une
visite du ch‰teau et de son musŽe.
Le ch‰teau BorŽly classŽ monument
historique, prŽsente dŽsormais au
public une sŽlection de 2500 Ïuvres d'une grande diversitŽ de techniques :
mobilier, cŽramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques
rares, collections de Mode et d'accessoires du XVIIIe sicle ˆ aujourd'hui.
. FermŽ pour des raisons de sŽcuritŽ
depuis 2004, le ch‰teau a ŽtŽ rŽnovŽ et accueilli depuis 2013 le musŽe des Arts
DŽcoratifs et de la Mode.
En 1920, le jardin botanique est dŽplacŽ
vers l'ouest, dans une extension du parc ; il reoit alors le nom de son
refondateur.
Le parc
accueille, entre les annŽes 1930 et 1950,
le Grand Prix automobile de Marseille.
Il est situŽ
dans le VIIIe arrondissement, ˆ proximitŽ des plages du Prado et de la Corniche et s'Žtend sur 17 hectares, organisŽs en un vaste jardin
anglais, un jardin ˆ la franaise, une roseraie et un jardin
botanique : le jardin ƒdouard Marie Heckel (du nom de son
fondateur) qui se dŽcline en plusieurs jardins ˆ thme dont un jardin
traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai,
un jardin japonais,un jardin de simples, plusieurs serres, etc.É
Plusieurs sculptures ornent le parc, dont
Ç l'Homme aux oiseaux È de Jean-Michel
Folon.
L'hippodrome Marseille BorŽly,
longe le parc. La premire rŽunion de courses se dŽroule le 4 novembre
1860. ModernisŽ en 1999, il est le sige de
la SociŽtŽ Sportive de Marseille.
Port de l'Estaque. On pourrait
dire que l'Estaque est un
village de Marseille qui n'est pas ˆ Marseille, tout d'abord en raison de son Žloignement gŽographique.
Blotti au pied de la Nerthe, le petit port de pche
de l'Estaque est tout simplement superbe. Du cÏur du village et de la place de
l'Žglise, vous pouvez admirer la vue sur le golfe de Marseille.
L'Estaque demeure un lieu de promenade privilŽgiŽ entre les allŽes ombragŽes du
port, le site de Corbire o les plages et jardins rŽcemment rŽamŽnagŽs sont souvent plus tranquilles que les plages du centre
ville. L'Estaque, en Provenal " Estaco
", veut dire l'attache, celle qui permet d'amarrer les bateaux ˆ un pieu.
Leur saint Patron San Peiro l'estaco
(Saint Pierre es Liens) est ftŽ toutes les annŽes, le 1er weekend de
septembre.
C'est un
village au bord de la mer, avec son port de plaisance, ses plages, et ses
terrasses de cafŽs que les marseillais aiment ˆ frŽquenter le week-end. Ce
petit village est restŽ longtemps ˆ l'Žcart, du moins jusqu'en 1900 o la route
est arrivŽe, prŽcŽdŽe en 1892 par le tramway ˆ vapeur. Le quartier ne possŽdait
jusqu'alors qu'une seule voie charretire.
Quartier
populaire rŽputŽ pour son ambiance de village, l'Estaque est surtout connu
comme lÕun des berceaux de la peinture moderne. Ce lieu est en effet associŽ ˆ
trois grands courants artistiques : impressionnisme, fauvisme et cubisme.
Entre 1860 et 1920, de nombreux peintres dont CŽzanne, Braque et Dufy
ont ŽtŽ inspirŽs par ses paysages gorgŽs de soleil. Ils y ont posŽ leur
chevalet pour immortaliser la lumire du Sud.
Cet ancien village de pcheurs a aussi ŽtŽ cŽlŽbrŽ dans de nombreux films dont
la trilogie de Pagnol. Plus rŽcemment, ce quartier marseillais a servi de cadre
aux films de Robert GuŽdiguian, comme Marius et Jeannette.
Bien avant les cinŽastes, dÕautres artistes et Žcrivains tels que Camille
Saint-Sa‘ns et Emile Zola y ont trouvŽ l'inspiration.
Mais l'Estaque,
c'est aussi une vie Žconomique sinistrŽe aprs l'effondrement de l'activitŽ
industrielle (huileries, cimenteries). Ce quartier, le 16e
arrondissement, est aussi rŽputŽ
pour ses fameux "chichi" (beignets au sucre) et les
"panisses" (p‰te ˆ base de farine de pois chiche que l'on fait
frire).
VIE ARTISTIQUE ET LITTERAIRE
Marseille a vu naitre ˆ travers son
histoire plusieurs Žcrivains cŽlbres, parmi les plus fameux PŽtrone,
Edmond
Rostand, Marcel Pagnol ou Antonin
Artaud.
Marcel Pagnol
devient cŽlbre avec son Ïuvre thމtrale la Trilogie marseillaise, composŽ de Marius (1929), Fanny (1931) et CŽsar (1946), qu'il adapte ensuite au
cinŽma. ƒgalement cŽlbre, son autobiographie romancŽe est formŽe de La Gloire de mon pre (1957), du Ch‰teau de ma mre (1957), du Temps des secrets (1960) et du Temps des amours (1977, inachevŽ).
Enfin, son diptyque
L'Eau des collines, composŽ de Jean de Florette
et de Manon des Sources, est
publiŽ en 1963.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les surrŽalistes,
avec dans leurs rang AndrŽ Breton, se cachent ˆ Marseille pour fuir
l'avancŽe des Allemands et y crŽent le Jeu de
Marseille. RenŽ Char a Žgalement vŽcu et ŽtudiŽ ˆ
Marseille.
Dans la seconde
moitiŽ du XXe sicle, Jean-Claude Izzo situa plusieurs de ses romans noirs dans sa
ville natale.
La peinture
marseillaise est quant ˆ elle reprŽsentŽe par Adolphe Monticelli, Joseph Garibaldi ou Henri Pinta.
NŽanmoins, les paysages naturels et industriels du quartier de L'Estaque ont ŽtŽ une source d'inspiration
pour de grands peintres franais qui y ont sŽjournŽ entre 1870 et 1914, ˆ l'image
de Paul CŽzanne,
Georges
Braque (1906 ˆ 1910), AndrŽ Derain
(1905), Raoul Dufy,
Othon Friesz
(1907), Albert Marquet (1916 ˆ 1918), et Auguste
Renoir. Les Ïuvres impressionnistes
de CŽzanne, premier de ces peintres ˆ frŽquenter L'Estaque,
ont eu une forte influence sur ses amis et les artistes contemporains.
Pierre Puget,
cŽlŽbrŽ comme Ç le Michel-Ange de la France È aux XVIIIe sicle et XIXe sicle sicles et natif de
Marseille, est l'un des reprŽsentants de l'esprit classique franais du Grand Sicle dans la
sculpture, avec des Ïuvres comme Milon de
Crotone ou la Vieille
CharitŽ. Il est en outre l'un des introducteurs de l'Art baroque
en France.
(Arlette
Ramay-ClŽment)
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