Confrence de Guillaume Serraille – Jeudi 5
dcembre 2013
Ē LÕhistoire du verre Venise Č
Pourquoi des verriers se sont-ils implants Venise ? Comment ont-ils mis au point et fait voluer leurs techniques ? Quelle place occupe actuellement la production de Venise dans le monde ?
Telles sont les trois questions que Guillaume Serraille sÕest propos dÕlucider au cours de sa confrence.
Le verre, naturellement prsent dans la nature sous forme dÕobsidienne fut le premier matriau de synthse invent par lÕhomme. Sa dcouverte, date de 3000 ans avant JC, relve dÕune nigme. Pline lÕancien raconte que des marchands phniciens auraient, un soir, jet des morceaux de natron sur leur feu. Au matin, ils remarqurent une matire brillante et cassanteÉ Autre hypothse plus vraisemblable, des potiers constatrent la prsence de verre sur les parois de leurs foursÉ
Petit rappel : pour fabriquer du verre il faut chauffer un mlange de 80% dÕoxyde de silicium (principal composant du sable) et de fondant 400”C au moins. En ajoutant du plomb, on obtient un verre Ē idalement clair, plus dense, plus facile graver Č : le cristal.
Parti des mondes assyrien, gyptien, le verre se rpandit progressivement dans tout le bassin mditerranen, en Europe par lÕItalie et lÕEspagne, jusquÕau nord. Bientt, la fabrication du matriau fut dissocie de la fabrication des objets. Le verre/matriau tait expdi sous forme de lingots dans les ateliers secondaires qui se craient La technique du soufflage apparut au 1er sicle avant JC.
LÕarrive des verriers sur la lagune vnitienne, et lÕimplantation des
fours proximit des habitations, en bois pour la plupart, constituaient un
danger permanent dÕincendie.
Si bien que par un dcret de 1201, ils furent contraints de Ē sÕexiler Č. Ē Etablis en terrain hostile, sur lÕtroite le de Murano, ils durent dvelopper un sens pratique et, stimuls par la difficult, rechercher des techniques particulires Č. Les murrines qui serviront fabriquer sulfures et perles millefioriÉ, les filigranesÉ
LÕessor commercial li au passage de la 4me croisade, profita au verre. Au XVme sicle, la demande des doges, Angelo Barovier dcouvre le Ē cristalo Č, un verre la limpidit qui sera bientt trs recherch puis le Ē lattimo Č, verre blanc opaque qui se souffle facilement.
Une production de luxe se rpandit dans toute lÕEurope. Le renom de Murano tait tel que les souverains de passage Venise se rendaient sur lÕle pour commander leur vaisselle.
A la diffrence des verriers de Gnes qui voyagent, les verriers de
Murano, rgis par une rglementation stricte mise en place au XIIIme
sicle pour viter la fuite des secrets de fabrication, restent sur place.
Aprs plusieurs sicles de prosprit, la production vnitienne, supplante par celle dÕautres rgions
plus inventives, va peu peu
dcliner.
Au 20me sicle, le passage de lÕartisanat lÕindustrie, lÕarrive dÕun directeur artistique dans les ateliers, les commandes de Peggy Guggenheim et la visite dÕartistes tel PicassoÉ vont acclrer lÕouverture sur le monde et, face la concurrence, entraner
lÕvolution des techniques et des formes et ainsi, le renouveau de Ē la production dÕexcellence Č.
Guillaume Seraille se prsente comme Ē un vitrier miroitier Č. Mais paralllement son activit professionnelle, il se passionne pour le travail du verre et termine actuellement une thse sur le verre vnitien contemporain. Sa confrence tait passionnante.
Les Amis du muse
et de la mdiathque le remercient vivement ainsi que Camille Perez,
conservatrice du muse qui nous a, une fois de plus accueillis dans la belle
bibliothque de Joseph Dchelette.
Anne-Marie Berrod
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