HistoireÉ histoiresÉLe narthex de Charlieu
Ç Tmoin de lĠEglise du XIIe sicle È
Confrence de Jean-Luc Hausemont
Jeudi
15 janvier 2015
Proviseur du lyce Jrmie de la Rue de Charlieu, Jean Luc Hausemont sĠest intress de prs lĠabbaye bndictine.
DĠentre de jeu, il
affirme que le narthex, joyau de lĠart roman bourguignon, doit tre vu au moins
une fois dans la vie dĠun Ç honnte homme È, ce qui tait coup sur
le cas de la quarantaine dĠauditeurs prsents la mdiathque.
Encore faut-il
dpasser le premier regard ! Ce quĠil a fait, lĠobjet de sa
confrence tant de mettre en vidence les lments indispensables une
comprhension de la composition architecturale, sculpturale et iconographique
de ce btiment. Un diaporama trs clair permettait de visualiser instantanment
son propos.
Petit rappel
historique du contexte charliendin :
-
875 : installation des moines
bndictins venant de Cluny
-
1094 : conscration de la 3e
glise (suite une restauration/reconstruction)
-
1140 : lvation du narthex
Point de dpart de
lĠanalyse : une sculpture du pilier gauche reprsentant Ç la
luxure È, un message religieux dont le confrencier donne deux
interprtations : soit la femme perdue, soit la femme sauve par la Vierge
place au dessus, sur le linteau et sous le Christ misricordieux. Plus loin,
revenant sur cette sculpture, il formulera une autre hypothse : la femme
reprsente la Babylone corrompue parce quĠelle a fait trop de concessions
(allusions aux hrsies)
Autre point
dĠobservation, lĠarchitecture gnrale :
-
Le
rez de chausse : un carr, symbole de la terre, orn de deux ouvertures
ouvrages, un portail avec le Christ en majest dans la mandorle entoure du
ttra morphe et surmont par un agneau trs expressif. CĠest la partie divine.
Et, en regard, droite, la fentre dont le tympan reprsente les noces de
Cana. Il faut y voir la rponse de Pierre le Vnrable, abb de Cluny, ceux
qui contestaient la nature humaine du Christ.
-
LĠtage, sobre, clair par une petite
fentre sans fioriture. Ce grand espace aurait pu tre destin accueillir les
trsors de Cluny au cas ouÉ car depuis la cration de lĠordre de Citeaux en
1098 qui prnait le retour une Eglise plus modeste, Cluny tait en
danger !
Troisime niveau
dĠinterprtation : nous sommes en pleine priode de croisade.
LĠargumentaire dĠUrbain II, aller dfendre les chrtien dĠorient par la
reconqute des lieux saints, se lit clairement dans le tympan. La construction
sur laquelle est assis le Christ nĠest pas lĠglise de Charlieu mais une
reprsentation de Jrusalem, la ville sainte. La mandorle indique la
reconqute, le ttra morphe lĠvanglisation. La lecture de lĠimbrication des symboles byzantins et occidentaux
du portail reprsente une Eglise romaine conqurante dans un monde en plein
bouleversement.
En conclusion, le
message dlivr par le narthex de Charlieu peut se lire en trois parties :
-
Le message divin de la rdemption
-
Charlieu, filiale de Cluny
-
Une Eglise temporelle universelle
Pour terminer, le
confrencier attire lĠattention de son auditoire sur un point de dtail amusant
mais qui montre la grande matrise du donneur dĠordre et du sculpteur : en
deux endroits, ce qui semble tre le rsultat dĠune dgradation naturelle ou
provoque de la sculpture, est en fait un effet de trompe lĠÏil. LĠagneau nĠa
que trois pattes, la quatrime nĠa pas t sculpte, volontairement, pour
laisser apparatre le feuillage. Autre exemple : dans la mandorle, une
partie de la jambe droite du Christ manque pour laisser voir le rempart de
Jrusalem.
M. Hausemont a
tay sa lecture du monument dĠun grand nombre dĠobservations et dĠarguments
eschatologiques et historiques quĠil est impossible de rapporter ici dans leur
totalit. QuĠil soit remerci pour sa prsentation dense et vivante. Les A2MR
remercient aussi les responsables de la mdiathque pour leur accueil.
Anne-Marie Berrod