Lecture dĠune oeuvreÉ Ç Roanne, vue du gros chne È
Un tableau dĠEmile Noirot
Jeudi 15 juin 2017
Roanne, vue du Gros
Chne (Muse Joseph Dchelette)
Le tableau dcrit ce soir par Nelly Cavailles, nouvelle mdiatrice du muse Joseph Dchelette, est le travail prparatoire une toile plus grande, commande de la chambre de commerce et dĠindustrie de Roanne pour lĠexposition universelle de 1900. Le tableau envoy Paris, devait mettre en valeur le dynamisme industriel de Roanne qui prsentait 27 entreprises, essentiellement de tissage de coton, industrie impulse par Etienne Mulsant de Thizy.
Ç Roanne, vue du gros chne È allie deux objectifs du peintre : rpondre la demande de la Chambre de Commerce et dĠIndustrie et donner libre cours son got pour le paysage.
Le tableau accroch au muse, sign, a t ralis lĠautomne 1899. Le cadre est orn dĠun cartouche portant quelques vers et une ddicace du pote et ami dĠEmile Noirot, Pierre Lachambeaudie Ç A ma ville bien aime È.
Au premier plan, un large panorama de campagne exprim en couleurs chaudes. Un lger surplomb permet au regard dĠapercevoir la ville au deuxime plan. Les couleurs froides gris et bleu de lĠarrire plan forment un contraste avec les couleurs chaudes. Des cochons sĠen vont vers le bois au pas tranquille de leur gardienne, des oiseaux volent dans le ciel, les fumes des chemines sĠlvent toutes dans la direction du vent dominant. Quelques btiments sont nettement reconnaissables : les clochers des glises, peut tre la Providence du Coteau É Nous sommes devant un paysage en mouvement.
La technique laisse penser que le peintre a travaill depuis le gros chne de Perreux et quĠil a fait trs peu de retouches lĠatelier ; technique favorite des peintres paysagistes quĠil avait frquent dans les annes 1870 Marlotte, au sud de la fort de Fontainebleau. Ç Combien fut fconde pour moi cette priodeÉ È.
Trs tt, il avait t initi par son pre Louis Noirot, lui-mme peintre, lĠobservation des paysages et la peinture. Ç Mon rve est de peindre le pays de mon enfance È. Il y reviendra en 1881 pour prendre un poste de professeur de dessin. Nanmoins, il aura peu de commandes et il vendra peu, malgr le soutien de Joseph Dchelette et quelques amis. Et, de lĠavis de Nelly Cavailles, , Ç Il nĠa peut-tre pas eu la renomme quĠil mritait ! È
Les Amis du Muse et de la Mdiathque remercient les responsables du muse de leur accueil, en particulier la confrencire qui a su si bien nous communiquer son intrt pour Emile Noirot.
Anne-Marie Berrod