Histoire… histoires… Le passé de Roanne et de sa région

« Les peintres roannais et leur école »

Jeudi 19 mars 2009 à 19 h 00

Médiathèque30 avenue de Paris - Roanne


Monsieur Eric BALLANDRAS , libraire et éditeur à Charlieu, nous présentera les peintres qui ont illustré notre région roannaise depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Certains critiques n'ont pas hésité à parler d'une "Ecole roannaise". Le conférencier, spécialiste reconnu de Montet, nous guidera au sein de cette production locale aussi riche que variée.


Conférence « L'art dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar »

Vendredi 27 mars 2009 à 19 h 00

Médiathèque30 avenue de Paris - Roanne

Première manifestation dans le cadre du 50e anniversaire des A2MR, conférence de Mademoiselle Agnès FAYET qui nous parlera de « L'Art dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar ».
Professeur de lettres originaire de Roanne, Melle FAYET a soutenu devant l’Université de Saint Etienne une thèse sur « le rôle de l'image et de l'oeuvre d'art  dans tout le processus de création littéraire chez Marguerite Yourcenar ».

Marguerite de Crayencourt, née à Bruxelles en 1903, d’un père français et d’une mère belge, après des études en France, voyage avec son père à travers l’Europe. Elle gardera de cette époque le goût de la bohème et des voyages. En 1939 elle s’installe à Mount Desert Island aux USA où elle enseigne l’histoire de l’art et la littérature française.

Une occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir, dans une lecture plus approfondie, cet écrivain aux multiples facettes qui fut la première femme élue à l'Académie française.

Exposition « Juliette Récamier, muse et mécène »

Mercredi 22 avril 2009

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Visite guidée de l’exposition consacrée à Juliette RECAMIER, née à Lyon en 1777, célébrité la plus représentée de son temps, qui sut donner d’elle une image de femme idéale par sa beauté et son esprit. Elle fut à la fois modèle, mécène, collectionneuse et initiatrice d’un goût nouveau, entre néo-classicisme et prémices du romantisme.

L’exposition rassemble peintures, sculptures, dessins, mobilier, objets d’art et costumes, provenant de ses collections ou témoignant du contexte artistique dans lequel elle s’est inscrite, du Directoire à la Monarchie de Juillet. Puis nous complèterons cette visite par un regard approfondi dans les collections du musée, « de Greuze à Delacroix (1770-1850), dessins et estampes néo-classiques », contemporains de Juliette Récamier.

Nombre limité à 30 participants. Descriptif détaillé et bulletin d’inscription joint en encart.