Visite de la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert et de l'entreprise Hugo Soie à Saint-Just-Saint-Rambert

Jeudi 12 mars 2009

 

Ayant été obligés d’annuler la visite du 6 novembre dernier pour cause d’inondation dans les ateliers d’Hugo Soie, nous vous proposons une nouvelle date pour cette sortie.

Créée en 1826 par ordonnance royale, la verrerie abandonne en 1865 la fabrication des bouteilles pour celle du verre de couleur soufflé à la bouche. Aujourd'hui filiale de St-Gobain, elle fait perdurer la tradition des diverses phases de l'alchimie du verre soufflé, bouillonnante pâte de verre qui devient, grâce au savoir-faire des maîtres souffleurs, objet d'art.

L'entreprise Hugo Soie est spécialisée dans la teinture et l'ennoblissement des tissus avec des procédés industriels et artisanaux qui font la renommée internationale de ces produits.

 

Attention : nombre de places limité et consignes spécifiques à respecter.

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription joints en encart.

 

 

A vos agendas…

 

  1. Jeudi 19 mars 2009 à 19 h 00 : le prochain Histoire … histoires… Le passé de Roanne et sa région aura pour thème : « Les peintres roannais » par Eric BALLANDRAS.

  1. Jeudi 23 avril 2009 : Visite guidée de l’exposition « Juliette Récamier, muse et mécène », au musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

 

  1. 16 et 17 mai 2009 : voyage de printemps à Provins (Marne), belle ville médiévale dont le patrimoine architectural est classé par l’UNESCO.

 

 

 

 

« Le coup de cœur de Claude »

 

Sur la plage de Chesil

par Ian McEwan (Gallimard)

LEAD Technologies Inc. V1.01

Le roman s’ouvre dans une chambre d’hôtel sur une côte anglaise. Nous sommes en 1960 : Florence, jeune violoniste, et Edward, historien, vont vivre leur nuit de noces. Ils s’aiment tendrement, mais… leur tête est pleine de fantasmes et de refoulements. Cette nuit, va se jouer un véritable drame, « l’impossibilité entre deux êtres qui s’aiment de faire perdurer leur amour, englués qu’ils sont dans les inhibitions d’une société traditionnelle ».

Cette société sera balayée par les révolutions des années soixante, mais pour eux ce sera trop tard.

Un roman plein de tendresse et de tact, avec un brin d’humour anglais !