Au Musée…

 

Une nouvelle exposition « Henri Lebasque, Henri Manguin : postimpressionnisme et fauvisme en Méditerrannée » a débuté le 25 octobre 2008 et se poursuivra jusqu’au 29 mars 2009.

Dans cette grande exposition, à travers une centaine d’œuvres peintes ou dessinées, éclate la joie de peindre de ces artistes qui découvrent au début du 20e siècle la lumière et les paysages de la baie de St Tropez : scènes familiales et intimes, femmes modèles surprises au bain ou alanguies sous les pins, paysages méditerranéens témoignent des palettes de deux artistes très différents et pourtant complices.

Des visites guidées de l’exposition, réservées à nos adhérents, sont prévues :

Ø    mardi 2 décembre 2008 à 16 h 00

Ø    samedi 10 janvier 2009 à 10 h 00

Ø    jeudi 15 janvier 2009 à 15 h 45

Ø    mardi 3 mars 2009 à 15 h 45

 

Réservation obligatoire au Musée au 04 77 23 68 77, le groupe étant limité à 20 personnes.

 

 

Conférence : « Afghanistan 1838 : premier choc avec les Européens, le massacre de l’Armée des Indes »

 

Jeudi 6 novembre 2008 à 19 h 00

Médiathèque de Roanne – 30 Avenue de Paris – Roanne

Dans son dernier roman « Khyber Pass » la conférencière Madame Catherine DECOURS, entraîne ses personnages jusqu’à Kaboul en 1838, où ils vivront la plus cuisante défaite de l’armée britannique face aux afghans, la bataille de Khyber Pass où périrent des milliers de personnes. « S’il est possible d’entrer en Afghanistan, il est presque impossible d’en sortir » disait Wellington.

Cet évènement particulièrement tragique résonne encore à nos oreilles aujourd’hui.

 

 

Exposition « Emilie Charmy, une destinée de peintre »

De Jacques Martin à Georges Rouault

 

Dimanche 16 novembre  2008

Musée Paul Dini – Villefranche-sur-Saône

«… Ignorer Charmy, la découvrir brusquement dans les toiles qui dispersent et collent au mur les couleurs, la substance magnifique des fleurs, de la chaire vivante, de l’eau mobile, on en reçoit le choc, l’anxieux plaisir qui accompagne une rencontre amoureuse… »  COLETTE. 

L’exposition de 70 œuvres inédites situe les débuts d’Emilie CHARMY (1878-1974) auprès du peintre lyonnais Jacques Martin, puis ses compagnonnages parisiens (Camoin, Bouche, Rouault, Mac Orlan, Colette, Bois). Comme son compagnon Camoin, CHARMY utilise souvent des contours noirs ou d’épaisses touches noires dans ses compositions, mais elle développe aussi un style hautement coloré proche de Matisse et des Fauves.

 

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription joint en encart