Visite de la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert et de l'entreprise Hugo Soie à Saint-Just-Saint-Rambert

Jeudi 3 avril 2008

 

Créée en 1826 par ordonnance royale, la verrerie abandonne en 1865 la fabrication des bouteilles pour celle du verre de couleur soufflé à la bouche. Aujourd'hui filiale de Saint-Gobain, elle fait perdurer la tradition des diverses phases de l'alchimie du verre soufflé, bouillonnante pâte de verre qui devient, grâce au savoir-faire des maîtres souffleurs, objet d'art.

L'entreprise Hugo Soie est spécialisée dans la teinture et l'ennoblissement des tissus avec des procédés industriels et artisanaux qui font la renommée internationale de ses produits.

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription joint en encart.

 

 

« André Le Nôtre, magicien de l’espace »

 

Mercredi 16 avril 2008 à 18 h 15

Cercle de l’Union - 49 rue Jean Jaurès – Roanne ( 04 77 71 20 34

Conférence de M. Paul-Henri COGNET, membre des A2MR, qui nous parlera d’André LE NÔTRE, jardinier du Roi.

Notre conférencier nous fera déambuler des Tuileries à Vaux-le-Vicomte, puis à Versailles, nous dévoilant au passage les idées et techniques nouvelles apportées dans la configuration des jardins par LE NÔTRE, et fera défiler devant nous toute une époque foisonnante de créativité artistique. LE NÔTRE est âgé de 22 ans quand son père lui obtient en 1635 la charge de premier jardinier de Monsieur, frère du roi. Dans le grouillement des couloirs du Louvre, il acquiert une culture éclectique, mêlant arts, savoirs et savoir-faire. Toujours au fait des sciences et techniques de son temps, vivant entouré d’ingénieurs, LE NÔTRE intègrera dans son œuvre toutes les dernières découvertes.

 

 

Exposition Nicolas Poussin : La Fuite en Egypte

 

Jeudi 24 avril 2008

Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Visite guidée de l’exposition organisée pour l’arrivée dans les collections du Musée du tableau de Nicolas Poussin ‘La Fuite en Egypte’. L’acquisition de ce chef-d’œuvre, grâce à une exceptionnelle opération de mécénat, a permis de conserver cette pièce majeure de la  peinture du 17e siècle dans les collections publiques françaises. Véritable décryptage historique et iconographique du tableau, l’exposition évoque aussi la personnalité de Poussin, sa vie, ses recherches et ses méthodes de travail. Puis nous porterons un regard approfondi sur ‘L’héritage de Poussin dans les collections 17e et 18e siècles du Musée des Beaux-Arts’.

 

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription joint en encart.