Un dimanche au musée

 

Vie quotidienne à Roanne-Rodumna, il y a 2 000 ans

 

Dimanche 27 janvier 2008 à 15 h 30

Musée Joseph Déchelette

 

Présentation par Valentine GIRERD, animatrice au musée, de l’archéologie de l’habitat (cuisine, toilette, maquette), de l’artisanat (four de potier) et des rites funéraires, pour comprendre comment vivaient les gaulois et les gallo-romains dans notre ville, il y a 2 000 ans.

 

 

 

Cinéma et peinture

 

 

Jeudi 31 janvier 2008 à 20 h

Espace Renoir, rue Jean Puy à Roanne

 

En partenariat avec Ciné-Rivage, nous vous proposons la projection du film de Laurent de Bartillat : « Ce que mes yeux ont vu : le mystère Watteau » avec S. Testut  et J.P. Marielle. L’héroïne enquête sur le personnage mystérieux d’un tableau de Watteau ! Ce film sera suivi d’une conférence-débat avec M. BRIGNOLAS, que nous connaissons déjà, grand admirateur de Watteau. Il nous parlera également du cheminement souvent mystérieux du peintre face à son œuvre. Mais aussi de celui qui voit l’œuvre et essai de percer ses mystères.

Uniquement pour cette séance, un tarif réduit (5 €) sera consenti aux adhérents des A2MR sur présentation de leur carte 2007.

 

 

 

« Les Inuits » 

 

Jeudi 14 février 2008 à 18 h 30

Espace Congrès – Forum Sébastien Nicolas, place de l’Hôtel de Ville, Roanne

Conférence de Daniel POUGET, l’ethnologue forézien qui vient d’effectuer son 25e séjour chez les Inuits à l’extrème nord du Labrador. Au fil de ces voyages, il a partagé le quotidien de leur vie très particulière au contact des froids intenses de l’hiver ou lors des périodes migratoires du printemps et de l’été.

Les habitants du Grand nord ont une longue histoire et la recherche archéologique en a apporté la preuve. Ces dernières  décennies, les transformations du climat ont complètement modifié la vie traditionnelle de ceux autrefois appelés Esquimaux, aujourd’hui Inuits, qui entrent dans le XXIe siècle avec de sérieux problèmes.