Galette des rois

 

Jeudi 10 janvier 2008 à 17 h 30, salle de la Maison du Port, 74 quai Commandant Lherminier à Roanne (angle rue des Charpentiers), nous fêterons l’Epiphanie. Nous vous invitons à cette soirée à laquelle sont également conviés les personnels qui nous apportent régulièrement leur aide, tant au Musée qu’à la Médiathèque. Merci de nous confirmer votre participation à l’aide du bulletin d’inscription joint.

 

 

 

Nouvelle exposition au Musée Joseph Déchelette :

« Sortis de réserves »

 


Du 20 décembre 2007 au 30 mars 2008

Outarde empaillée, brûle-parfums de Chine, gravures préhistoriques, pastel géant, tableau minuscule, dent de narval… Le musée de Roanne nous présente des pièces jamais vues, habituellement accueillies dans un espace secret et mystérieux : les réserves.
Il y a une vie hors les murs, les vitrines et les cimaises pour les œuvres et objets d’un musée ! Comme partout ailleurs, les réserves de notre musée accueillent des pièces jamais ou rarement exposées. De la dent de mastodonte de Haute-Loire au diamant-foudre du Népal, du calvaire de Grézolles au poisson fossile du Brésil, des herbiers de la flore locale aux éditions rares achetées par Joseph Déchelette, tous les objets ont une histoire et une raison d’appartenir à nos collections, qu’ils viennent de généreux donateurs, de dépôts de l’Etat ou d’achats par les conservateurs successifs.
L’exposition « Sortis de réserve » sera l’occasion de donner une idée de la variété et de la richesse de nos réserves, et de témoigner des missions intemporelles d’un musée : aider à comprendre le monde.

Des visites guidées réservées à nos adhérents sont prévues :
- vendredi 18 janvier à 16 h
- lundi 11 février à 18 h
- mardi 18 mars à 16 h
Le nombre de participants étant limité pour chaque visite, veuillez vous faire inscrire à l’avance, à l’accueil du Musée ( 04 77 23 68 77.

Histoire… histoires… Le passé de Roanne et de sa région

Jeudi 17 janvier 2008 à 19h

Médiathèque, avenue de Paris à Roanne

 

L’histoire du faubourg Mulsant : Bernard GROSBELLET et Pierre DURAND nous parleront de l’ouvrage réalisé par notre association. De l’antiquité jusqu’à l’époque industrielle une zone d’activités s’est développée aux marges de la cité de Roanne. Riorgeois d’abord, le faubourg est devenu roannais en 1862, mais a conservé de nombreux caractères spécifiques qui font encore aujourd’hui son originalité.