Sortie d'automne en terre ligérienne

 

Dimanche 7 octobre 2007

Du vieux bourg de Saint Galmier où nous déambulerons dans les ruelles anciennes pour découvrir les monuments et leur histoire : remparts, maisons XVème et XVIème, église, cloître, vitraux de Mauvernay dans la chapelle Notre Dame des Pauvres…

 

A l’Ecopôle du Forez, site naturel remarquable, abritant la plus grande réserve ornithologique de Rhône-Alpes, et projet pilote de renaturalisation de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

 

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription dans l’encart joint.

 

 

Dîner causerie : batellerie  et bande dessinée avec Charles Berg

 

Mercredi 17 octobre 2007 à 19 h 30

 

Charles BERG nous présentera ses activités d'illustrateur et de graphiste. Membre actif de notre association, nous le connaissons déjà comme historien de la navigation intérieure (fleuves et canaux). Neveu du sculpteur roannais Alphonse Berg (à qui nous devons la façade de la Caisse d'épargne) il nous fera découvrir un autre versant de ses talents: la bande-dessinée (histoire des canaux) et la création de cartes postales.

Le prix du repas est fixé à 19 euros tout compris.

Rendez-vous à 19 h 30 au restaurant « Le Balzac», 21 rue Victor Basch,  Roanne ( 04 77 70 82 52

 

Bulletin d’inscription dans l’encart joint

 

 

Histoire… histoires… : le passé de Roanne et de sa région

 

Jeudi 25 octobre 2007 à 19 h 

Médiathèque – 30 avenue de Paris– Roanne

 

Frédéric TOUBLANC nous parlera du chemin de fer de la côte roannaise ( le tacot de nos souvenirs) et de ses prolongements dans l'ouest de nos régions. Professeur d'histoire au lycée Carnot, et auteur de plusieurs ouvrages sur les petites lignes régionales Frédéric Toublanc est devenu un spécialiste de ces questions.

 

Nos amis nous invitent …

 

Ø                 L’association des Amis du Musée Alice Taverne à Ambierle présente jusqu’au 5 novembre 2007 l’exposition « Le compagnonnage à travers le Tour de France de Louis Béal (1858 – 1939), compagnon charpentier du Devoir de Liberté, et le compagnonnage aujoud’hui ».Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Ø                 Le Musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis présente jusqu’au 16 décembre 2007 l’exposition « Inuit, un nouveau regard » qui se propose, au travers d’une vingtaine sculptures issues des collections du Muséum-Musée des confluences, de porter un autre regard sur ce peuple de l’arctique canadien, leur mode de vie et leur culture étonnante.