Bulletin n° 80 mai et juin 2007

 

 

Editorial

 


Les travaux et les jours…

 


La LIGER (dont les A2MR sont membres) vient de mettre sous presse le second fascicule de sa collection consacrée au petit patrimoine du département : il s’agit du canton de St Jean Soleymieux. D’autres études avancent. Nous devrions voir paraître prochainement, pour notre région, le canton de La Pacaudière. Avis à tous ceux qui s’intéressent aux deux cantons de Roanne… !

Les A2MR participent également aux travaux de la FRAL (Fédération de la Recherche Archéologique de la Loire) dont le siège est à Roanne, au Musée Déchelette. Le site d’information bibliographique EWIRANDA en est toujours à son stade de mise en ligne expérimentale. Il est maintenant riche de huit mille cinq cents références… Information auprès de la Bibliothèque Déchelette.

Enfin, suite à une rencontre avec le SRA (Service Régional de l’Archéologie) et Madame Gaidon-Bunuel au siège de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), à Lyon, il est possible d’envisager de nouveau des opérations autorisées de prospections archéologiques dans le roannais. Pour plus d’informations, il est possible de rencontrer  Monsieur Vincent Georges au dépôt de fouilles du Musée le samedi 23 juin 2007. Renseignements à l’accueil.


 

 

 

Amicalement.

Bernard Grosbellet


 

Histoire… histoires…

Le passé de Roanne et de sa région

 

Jeudi 10 mai 2007 à 19 h 

Médiathèque – 30 avenue de Paris– Roanne

 

Professeur des écoles, Philippe DUBUIS dirige le groupe scolaire Elie Vieux, dans le quartier du Faubourg Mulsant. Il a consacré ses recherches de Maîtrise d’histoire à la Bourse du Travail de Roanne et en a fait un ouvrage aujourd’hui disponible en librairie. Il nous parlera de ce lieu incontournable pour qui veut comprendre dans toutes ses dimensions l’essor économique et industriel de notre ville.