« Les femmes peintres et l’avant-garde  1900-1930 »

« Suzanne Valadon, Jacqueline Marval, Emile Charmy et Georgette Agutte »

 

Jeudi 8 février 2007

Musée Paul Dini  - Villefranche sur Saône

L’exposition présente des oeuvres de Suzanne Valadon (1865-1938), Jacqueline Marval (1866-1932), Emilie Charmy (1878-1974) et Georgette Agutte (1867-1922). En voulant associer Suzanne Valadon, artiste plus connue du grand public, aux trois autres femmes peintres un peu négligées par les historiens d’art, cette rétrospective s’attache à les replacer dans le cadre des mouvements artistiques et des artistes qui ont marqué les avant-gardes de 1905 à 1930.

En  cent dix œuvres provenant de collections particulières et publiques (Grenoble, La Tronche, Nancy, Nantes, Lyon, Voiron, Roubaix et Paris), l’exposition ne tente pas de tenir un propos féministe, ni un plaidoyer sur le manque de reconnaissance des femmes peintres, mais de situer celles-ci dans l’histoire de l’art et des mouvements d’avant-garde comme le fauvisme, et de s’interroger sur leur peu de notoriété alors qu’elles ont fait preuve d’un grand talent largement salué de leur temps.

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription dans l’encart joint

 

 

 

 

« Blasons et héraldique »

 

Lundi 26 février 2007 à 18 h 

Cercle de l'Union – 49 rue Jean Jaurès – Roanne

 

Conférence de Monsieur Claude GUINARD sur le thème "Blasons et héraldique ".

 

Le blason date du XIIème siècle. A cette époque, lors des batailles et des tournois, les chevaliers portaient un casque défensif qui empêchait cependant de les reconnaître. Cela était dangereux. Ils se mirent alors à orner leurs boucliers de signes de reconnaissance. Le blason était né !

 

Ce système d’identification s’est répandu dans tous les pays, et toutes les époques l’ont utilisé, y compris la nôtre.

 

Le blason est donc une science merveilleuse, toujours vivante.