Au Musée …

L’exposition   « Peintres du Désert  - 1850-1975 : Explorations artistiques au Sahara » se termine le 26 novembre 2006.

 

La dernière visite guidée de l’exposition, réservée à nos adhérents, est prévue :

Ø        lundi 13 novembre 2006 à 16 h 00

Le nombre de participants pour la visite étant limité, veuillez vous faire inscrire à l’avance à l’accueil du musée  Tél. 04 77 23 68 77.

 

 

 

Histoire… histoires…

Le passé de Roanne et de sa région

 

Jeudi 16 novembre 2006 à 19 h 

Médiathèque – 30 avenue de Paris– Roanne

 

En novembre 1959, vingt bandes dessinées, groupées sous le nom de "Ceux qui ouvrirent l’Ouest", ont été éditées aux U.S.A. Aux côtés de William Cody dit "Buffalo Bill"  et de Davy Crockett, se trouve un français," le curé des Plaines", Claude Marie DUBUIS. Originaire de Coutouvre, cet homme, à la personnalité hors du commun et au destin extraordinaire, est encore honoré outre-atlantique, mais méconnu en France.

C'est cette épopée, digne des meilleurs westerns, que nous contera ce jour le docteur Guy DESSERTINE, son arrière petit neveu.

 

 

 

« Odette du Puigaudeau, de la Bretagne au désert »

 

Jeudi 23 novembre 2006 à 18 h 

Salle de conférence – CCI du Roannais, 4 rue Marengo, Roanne

(entrée par le parking situé place des Minimes)

 

Conférence, avec projection, de Madame Monique VÉRITÉ, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, spécialiste de la Mauritanie, auteur d’un livre sur sa rencontre et ses liens d’amitié avec Odette du PUIGAUDEAU (1894-1991). Elle nous proposera de découvrir la « Belle Aventure » de cette intrépide journaliste, peintre, styliste… qui se lance avec son amie Marion Sénones, en 1934, « pieds nus  à travers la Mauritanie ». Tout en restant fidèle à ses racines bretonnes, Odette du Puigaudeau, que Théodore Monod a qualifiée de « femme à la destinée hors série, au vrai sens  du mot », consacrera dès lors sa vie d’aventure au Sahara Occidental. Malgré un succès remarqué à la parution de ses récits, elle reste cependant méconnue hors des milieux « sahariens ».

Ses œuvres figurent en bonne place dans l’exposition « Peintres du Désert », actuellement présentée au Musée Déchelette.