Sortie d'automne en terre bressane

 

Dimanche 8 octobre 2006

De la Ferme des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon, classée "monument historique", exceptionnel témoignage de l'architecture rurale traditionnelle en Bresse, dont la construction s'étend du XVe au XIXe siècle ….

 

Au Monastère de Brou, fondé par Marguerite d'Autriche, avec sa somptueuse église et ses trois cloîtres, site unique d'un gothique flamboyant du début du XVIe siècle,  dont on célèbre les 500 ans avec l'exposition « Brou, le chef-d'œuvre d'une fille d'empereur ».

 

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription dans l’encart joint.

 

Dîner causerie : Autour de "La Louise"

 

Mercredi 18 octobre 2006 à 19 h 30

Nouvelle venue dans le monde de la littérature régionale, Claire VAN KINH a déjà deux romans à son actif. Son dernier titre, "La Louise", qui décrit la vie d'une paysanne de Renaison au siècle dernier, a suscité un tel intérêt de la part du public roannais, que nous avons pensé qu'en l'invitant à venir nous parler de son œuvre, elle nous livrerait peut-être les clés de son succès.

Le prix du repas est fixé à 18 euros tout compris.

Rendez-vous à 19 h 30 au restaurant « L'Helvète», 13 rue Jean Jaurès à Roanne ( 04 77 71 59 79

 

 

Bulletin d’inscription dans l’encart joint

 

« L'artiste au XIXe siècle :

Peintres et sculpteurs à Saint-Etienne et en Forez »

 

Samedi 21 octobre 2006

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne

 

Prenant pour base les collections de la Ville de Saint-Etienne et en y adjoignant des prêts consentis par les musées de Charlieu, Feurs, Roanne, Le Puy…, l'exposition regroupe une centaine d'oeuvres (peintures, sculptures, dessins, photos ...) produites par les artistes ligériens du XIXème siècle, tels que Beauverie, Charnay, Foyatier, Frappa,  Noirot, Picaud, Séon, Thiollier, ....  Elle évoque le mouvement artistique et créatif qui s’est développé pendant ce siècle dans la région, conjointement à l’essor économique, et le rôle que cette société en pleine transformation a accordé à ces artistes. Puis nous nous "laisserons conter le grand siècle stéphanois" par un circuit pédestre nous faisant découvrir les œuvres des architectes célèbres qui ont "façonné" cette première grande ville industrielle française.

 

Descriptif détaillé et formulaire d'inscription dans l'encart joint.