Bulletin n° 76 septembre et octobre 2006


C’est la rentrée !…

 


Celle-ci se présente plutôt bien.

Pour les prochaines semaines, nous vous proposons un programme varié, fait de rendez-vous à la fois culturels et conviviaux, dont notre traditionnelle sortie d’automne en octobre.

Nous cherchons également à nous diversifier d'avantage. C'est ainsi que dans le domaine musical, nous quitterons Roanne et les traditionnelles conférences "Musique au Musée" pour vous amener en car, le dimanche 22 avril 2007 après-midi, assister à "L'enlèvement au sérail", opéra de Mozart, à l'Esplanade de Saint-Etienne.

Mais pour assurer le travail de préparation et d’organisation des manifestations de qualité que vous attendez, nous avons besoin de vous. C’est pourquoi, en fonction de vos goûts et disponibilités, venez nous apporter vos compétences en rejoignant les équipes des Cercles en place, enrichissant ainsi nos différentes activités.

D’avance, soyez en remerciés.



Bonne rentrée à toutes et à tous.

Cordialement,


Jacques Madelrieux

 

Langres, Nancy, Epinal, quatre jours en mai …

 

Le voyage printanier "En passant par la Lorraine avec …" a tenu ses promesses. Après la sévérité de Langres, retranchée avec orgueil derrière ses remparts à la Vauban, voici Nancy. C'est bien sûr, la beauté et le charme de la place Stanislas de jour et encore plus de nuit, merveilleux cadeau d'un roi à sa ville. Les visites de la Ville Vieille et de la ville XVIIIème siècle nous dévoilent un Nancy un peu moins connu mais tout aussi passionnant. Nancy, c'est aussi l'Art Nouveau : de belles demeures habitées dans différents quartiers, la splendeur et la rareté des collections du musée de l'Ecole de Nancy (Gallé, Daum, Majorelle …). Les visites continuent par la basilique Saint Nicolas de Port à l'architecture étonnante et grandiose, une brasserie avec dégustation de bière !!, et sur le chemin du retour le château d'Haroué, demeure des prince de Beauvau-Craon, restauré avec courage et ingéniosité. Epinal et son imagerie ont réveillé chez beaucoup d'entre nous des souvenirs de lecture et de jeux de leur enfance. Un hôtel de qualité à quelques minutes de la place Stanislas, une restauration soignée et des guides de qualité ont contribué à la réussite de ce voyage bien amical.