Des "fous" de Géricault à un architecte de génie…

 

Samedi 24 juin 2006

Musée des Beaux-Arts de Lyon et Musée urbain Tony Garnier

 

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition intitulée "Les fous de Géricault" à un artiste majeur du XIXème siècle, le peintre Théodore GERICAULT (1791-1824). Profitant des recherches inédites menées ces dernières années sur Géricault, celle-ci se veut résolument novatrice, proposant une approche totalement inédite de l'art et de l'engagement esthétique et politique de l'artiste. Elle a aussi pour ambition de démontrer qu'il existe chez le peintre, dès son premier envoi au Salon de 1812, un regard critique sur la société française qui peut être mis sous le sceau de la folie.

Lyon possède le privilège d'abriter l'œuvre urbanistique presque complète de l'architecte Tony GARNIER. Nous partirons à la rencontre de ce visionnaire et de l'histoire laborieuse d'une cité, d'un quartier, les "Etats-Unis" : fresques murales, premiers logements sociaux, maison atelier. Nous pourrons aussi redécouvrir l'ambiance d'une époque insouciante, les années 1930.

 

Descriptif détaillé et bulletin d’inscription dans l’encart joint.

 

 

A vos agendas …

 

Ø     Nuit des Musées : Samedi 20 mai 2006 - Cette année, les musées de la région proposent le thème "Portes et passages" pour animer leurs soirées.

 

Ø     Journées nationales du patrimoine : Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006.

 

Ø     Jeudi 28 septembre 2006  à 18 h 00 : Conférence sur "Les peintres du désert" par Madame Elisabeth CAZENAVE, commissaire de l'exposition présentée au Musée Déchelette et auteur de l'ouvrage "Les explorations artistiques au Sahara, 1850-1975".

 

 « Le coup de cœur de Claude »

 

Le lièvre de Vatanen

par Arto Paasilinna (Editions Folio)

 

C'est une lecture d'été drôle et "exotique" que je vous propose! Connaissez-vous Arto Paasilinna ? Cet ancien bûcheron devenu écrivain, scénariste et poète, auteur d'une vingtaine de romans est le plus grand romancier finlandais contemporain. Son roman le plus célèbre " Le lièvre de Vatanen" est un livre culte en Finlande.

Un dimanche soir Vatanen, journaliste d'Helsinki, heurte un lièvre sur la route. Il récupère l'animal blessé et s'enfonce avec lui dans la forêt. Commencent alors des aventures extravagantes qui conduisent Vatanen et son lièvre, au fil des saisons et des rencontres, jusqu'au cercle polaire. Avec ce livre sur une nature rude et sauvage que l'auteur adore, qu'il veut protéger et nous faire aimer à travers les folles aventures de ses héros, il invente un genre littéraire nouveau : le roman d'humour écologique.