CONFÉRENCE

 

« Monsieur de Paris. La famille Sanson. » par Monique VIALLA

Jeudi 1° février 2024 à 18h à la Maison du Port, 2 Rue des Charpentiers, Roanne,

 

Quatre générations d'exécuteurs des hautes œuvres au service des arrêts criminels entre le XVIIIe et le XIXe siècle, à une période importante de notre histoire puisqu'il s'agit du passage, à travers l'épisode révolutionnaire, de l'Ancien Régime à la France Moderne. Passage d'une forme ancienne de justice à une forme renouvelée, égalitaire et républicaine (même sous des régimes monarchiques momentanément restaurés).

Des anecdotes, à travers textes et témoignages, souvent tragiques, parfois piquantes, qui permettent de documenter (et d'y réfléchir) le long chemin que dut parcourir notre justice jusqu'à l'abolition du 9 octobre 1981.

 
VISITE AU MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE 
 

« L'art de la collection », Exposition commentée.

Lundi 12 février, à 14 heures  https://www.youtube.com/watch?v=psNaIpMz0fM

 

Sous la conduite d'un guide du service médiation, nous pourrons admirer, à tête reposée, les différentes pièces de céramiques contemporaines que notre musée présente en ce moment. « L'art de la collection » mérite le détour et doit retenir toute notre attention.

Nous pourrons découvrir à cette occasion différentes animations spécifiques sur le sujet que nous propose le Musée jusqu'à la clôture de l'exposition, fin mai 2024. Pour la bonne organisation, merci de nous signaler votre participation à l'aide du bulletin que vous pouvez trouver en page 4 (nombre de places limité).

 

LES COUPS DE CŒUR DE CLAUDE

 

"Le pavillon des oiseaux", Clélia RENUCCI, Editions Albin Michel

 

Clélia Renucci, professeur de lettres et romancière, a beaucoup travaillé sur des documents historiques et des « avvisi », gazettes de l'époque (genre people actuel). Elle nous offre un « spectacle » de la fin de la Renaissance Italienne et du déclin de l'église catholique (guerre entre les Farnèse et les Médicis pour le trône pontifical).

Un monde de lutte pour le pouvoir, sans crainte des assassinats.

Au cours de ses recherches, elle découvre par hasard, quelques documents sur Clélia Farnèse, fille bâtarde du cardinal Farnèse, mariée à 13 ans à un Cesari, amante du Cardinal Ferdinand de Médicis qu'elle retrouve au pavillon des oiseaux. Clélia Farnèse fut adorée à Rome. Belle, intelligente et près du peuple, elle a voulu s'émanciper, être une femme libre. Mais à cette époque, c’était impensable. Devenue veuve, elle fut enfermée et ruinée par sa famille et oubliée.

La romancière a voulu rendre vie à cette femme "moderne"

Cette période de décadence nous a laissé la Villa Médicis, le Palais Farnèse ainsi que de multiples collections

 

Autre : Pour ceux qui aiment la nature, un plongeon dans le calme de nos provinces.

 "Le chemin des estives", Charles WRIGHT, Editions « J'ai Lu ».