LES GILLET DE LYON

Fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838 – 2015)

 

Conférence de Hervé Joly

Jeudi 6 octobre 2016 à 18 h 30 – Espace Congrès de Roanne

 

Les Gillet, porteurs d’un patronyme très courant au point que l’on précise souvent « de Lyon » sont une dynastie industrielle étonnamment méconnue. Leur importance économique à l’échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifie une monographie mais celle-ci se veut aussi un fil rouge pour évoquer les transformations du capitalisme français depuis un siècle et demi. Cet ouvrage associe histoire d’entreprise et biographie familiale. Il s’appuie sur des années de recherche dans des sources multiples, en l’absence d’« archives Gillet » constituées. Il est écrit sans complaisance, tout en faisant justice de légendes plus souvent noires que dorées. Le modeste atelier de teinture pour soie fondé en 1838 par François Gillet est devenu, trois générations plus tard, un ensemble industriel gigantesque dont on peine à dégager toutes les ramifications. Le vaste réseau familial s’est implanté dans de nombreuses institutions. Les observateurs de l’époque lui ont prêté une influence considérable. L’auteur mène une enquête rigoureuse pour en analyser les ressorts.

Hervé Joly, directeur de recherche CNRS travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire économique et sociale des entrepreneurs et des milieux d’affaires. Parmi ses publications antérieures : Patrons d’Allemagne. Sociologie d’une élite industrielle. 1933-1989 (Presses de Sciences Po, 1996) et Diriger une grande entreprise au XXe siècle : l’élite industrielle française (Presses universitaires François-Rabelais, 2013, Prix Crédit agricole d’histoire des entreprises).

 

 

LE REPAS, QUELLES REALITES ARCHEOLOGIQUES ? 

 

Soirée conférence et exposition

Vendredi 14 octobre 2016 à 19 heures - Lycée Carnot de Roanne

 

A l’occasion de « Roanne Table Ouverte » et dans le cadre de la collaboration entre les A2MR et le Lycée Carnot.

La soirée comprendra une présentation par François Dumoulin, conservateur du Patrimoine de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes de ce que l'archéologie nous permet de savoir de nos très lointains ancêtres quant à leurs "manières de table".

Puis, dans le restaurant scolaire, les élèves du lycée  proposeront des photographies sur l'acte de se nourrir dans le cadre d’un atelier animé par Véronique Popinet, des lectures et des créations.

Réservation obligatoire : unsoiralacantine@gmail.com - tél : 04 77 72 15 76