LECTURE DĠUNE ÎUVRE

 

Jeudi 19 fŽvrier ˆ 18 h 30 – MusŽe Joseph DŽchelette de Roanne

 

 Ç La Soupe È de  Germain David-Nillet, un exemple de tableau rŽaliste par Sandrine Ray.

 

                   

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Mercredi 4 mars ˆ 18 heures – Espace congrs – Place de lĠH™tel de ville, Roanne

 

 

"LES 2 ECOLES DE VIENNE"

 

RŽcital de piano de Daniel Greilsammer

Dimanche 22 mars ˆ 15 heures - Grand Thމtre Massenet – Saint Etienne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Programme: Berg, Haydn, Mozart, Schoenberg, Schubert,WebernÉ.

Pour prŽparer ce concert, Laurent Ronzon, directeur du SIEMAR fera une confŽrence le vendredi 13 mars 2015 ˆ 19h. ˆ la MŽdiathque.

 

Informations et bulletin dĠinscription joints en encart

 

ConfŽrence de Laurent Ronzon, directeur du SIEMAR

Vendredi 13 mars 2015 ˆ 19 heures – MŽdiathque de Roanne

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90
La fortune de Vienne est indissociable de celle de la civilisation europŽenne. Etablissement celtique ˆ lĠorigine, puis garnison romaine, la ville conna”t de nombreuses transformations au grŽ des migrations barbares avant de se dŽvelopper sous lĠŽgide des Rois de Bohme et des Habsbourg. Ds 1365 elle possde sa propre universitŽ, la plus ancienne de langue allemande. A ce prestige de grand centre intellectuel, elle ne tarde pas ˆ joindre celui de rempart de lĠEurope contre les menŽes des Turcs. Au 18me sicle, Vienne est une capitale qui conna”t une extraordinaire pŽriode de dŽveloppement et de prospŽritŽ. Elle sĠouvre aux fŽcondes influences, celles de lĠItalie, de la France, des Etats allemands, des pays slaves É Si Vienne ne songe pas ˆ disputer ˆ Paris son statut de capitale universelle des Arts et des Lettres, elle ne laisse pas passer la chance historique qui lui est offerte de sĠaffirmer comme le premier p™le de la crŽation musicale au moment o la disparition du principe de la basse continue laisse augurer une nouvelle mŽtamorphose de lĠart musical. Le thމtre lyrique et la musique symphonique sont les expressions privilŽgiŽes de cette volontŽ. Est-ce cela qui unit Schoenberg ˆ Haydn ?