Confrence de Danielle Miguet
Ç La reprsentation animalire dans lĠÏuvre
dĠun peintre du XIXme sicle, Armand Charnay, peintre animalier È
Jeudi 21 novembre 2013 18 h 30
Muse Joseph Dchelette – 22 rue Anatole France – Roanne
Connu comme peintre paysagiste, Armand Charnay (1844-1915) s'intressa
aussi la reprsentation des animaux. Ceux-ci sont prsents dans l'ensemble de son travail, toiles et dessins, mme lorsque le titre des Ïuvres ne
le laisse, priori, pas supposer. Toutes les espces animales, ou presque, y
figurent, se rpartissant dans les trois catgories suivantes : animaux
domestiques, sauvages et exotiques. Tous sont traits avec une grande matrise
formelle, un sens aguerri de l'observation et participent grandement la
qualit de son Ïuvre. Dans ce vaste ensemble, certains animaux occupent une
place privilgie, notamment ceux qui appartiennent la thmatique de la
chasse : chiens, chevaux, cerfs, É. ce qui amne naturellement un clairage
socital sur cette pratique qui transcende alors toutes les classes sociales. Cependant,
une analyse attentive des Ïuvres et esquisses se rapportant ce thme, montre
l'originalit de l'observation de Charnay, dtaillant, dans ce domaine, des
pratiques vernaculaires et laissant transparatre une compassion certaine pour
les animaux, victimes d'une lutte impitoyable.
Exposition Ç En piste È
Lundi 25 novembre 2013
Centre national du costume de scne
– Moulins
Dpart 12h. 30 - Parking Mdiathque/Universit (entre
bd de Belgique) Roanne
Retour vers 19 h
Comme la parade dĠun cirque arrivant en ville, cette exposition met en scne de magnifiques costumes et parures issus des plus grandes compagnies au monde.
Dans leurs dolmans brandebourgs, sacs ou lotards, orns de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, cuyres, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapzistes et funambules incarnent la magie dĠun art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumire. Le CNCS invite les visiteurs dcouvrir cet univers depuis lĠapparition du cirque moderne au XVIIIme sicle jusquĠaux mutations du cirque contemporain.
Bulletin
dĠinscription en encart