Exposition Ç Couleurs du Moyen Age È

 

Du vendredi 3 fŽvrier au samedi 11 fŽvrier 2012

Espace Congrs – Roanne

Les Amis du MusŽe et de la MŽdiathque prŽsentent une production du Conseil GŽnŽral de la Loire :

 Ç Couleurs du Moyen Age È, exposition consacrŽe aux fresques des Žglises ligŽriennes et plus particulirement du roannais, remarquablement photographiŽes.

 

Cette exposition sera ouverte tous les jours de 14h 30 ˆ 18h 30.

Le vernissage aura lieu le vendredi 3 fŽvrier ˆ 18 h 30.

 

Dans le cadre de lÕexposition, le lundi 6 fŽvrier ˆ 18h 30, dans la salle dÕexposition, AurŽlie Debrosse fera une confŽrence sur Ç Les peintures murales des Žglises romanes du dŽpartement de la Loire È, thme dÕun mŽmoire quÕelle a rŽalisŽ.

AurŽlie Debrosse est membre du service culturel du Conseil GŽnŽral, chargŽe de lÕanimation des sites historiques ligŽriens gŽrŽs par le Conseil GŽnŽral. Elle a participŽ activement au montage de lÕexposition Ç Couleurs du Moyen Age È.

 

Un soir au musŽeÉ

Jeudi 16 fŽvrier 2012

MusŽe Joseph DŽchelette – 22 rue Anatole France – Roanne

Rendez-vous sur place ˆ 18h 30

Aprs la lecture du triptyque de Ç La vierge de pitiŽ È, le musŽe nous propose, pour cette deuxime visite, un regard sur la collection de fa•ences de Philip Whiteway (un des 7 bienfaiteurs dont parlera lÕexposition) en particulier, un magnifique ensemble dÕalbarelli.

 

 

 

Dans le cadre de la journŽe de la femme

ConfŽrence Ç George Sand, une femme dÕavant garde È

 par Michle Calmels

Vendredi 9 mars 2012 ˆ 18 h 30

Espace Congrs – Place de lÕH™tel de ville - Roanne.

 

Afin dÕillustrer la journŽe de la femme, les A2MR vont comme lÕan passŽ prŽsenter un Žcrivain qui comme Colette fut prolifique. George Sand a Žcrit des romans, des nouvelles, des contes, des pices de thމtre, des critiques littŽraires et des textes politiques, soit plus dÕune centaine dÕÏuvres.

Sa vie amoureuse trs mouvementŽe, sa tenue vestimentaire masculine, ses prises de position politique ont stigmatisŽ sa faon dÕtre, hors du commun.

Elle Žtait au centre de la vie intellectuelle de son Žpoque, le 19me  sicle, frŽquentant des Žcrivains, des artistes et des musiciens de renom. Elle se rŽvoltait contre les conventions sociales et le pouvoir masculin. La confŽrence sera illustrŽe de documents, dÕun extrait de film : George Sand Ç une femme libre È, de lettres de voyageurs et de pices de musique de lÕŽpoque.